En survolant l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'océan Pacifique, l'Amérique du Sud, le cap de Bonne Espérance et l'océan Antarctique en 11 jours, l'aventurier russe Fedor Konyoukohv a battu samedi le record du tour du monde en montgolfière.
Il n'y a pas d'âge pour battre un record du monde. Âgé de 64 ans, l'aventurier russe Fedor Konyoukhov a en effet battu, samedi 23 juillet, celui du tour du monde en montgolfière en solitaire, a annoncé son équipage.
Le coordonnateur du vol, John Wallington, a expliqué que Fedor Konyoukhov, qui avait décollé de l'ouest de l'Australie le 12 juillet, avait effectué le parcours prévu, samedi.
Son voyage a duré 11 jours, soit deux jours de moins que le dernier record détenu par l'Américain Steve Fossett, qui avait effectué un tour du monde en solitaire en 13 jours, en 2002.
Great coverage by @7NewsPerth & @CuttsJordan on the return of #FedorKonyukhov https://t.co/BckRCg34SK?ssr=true pic.twitter.com/Vy5Wa17wAP
— Peter Doherty (@PeterDoherty7) July 23, 2016Pour voir correctement les images sur votre mobile ou tablette, cliquez ici.
"Le record est battu, sans aucun doute", a déclaré John Wallington à l'AFP, ajoutant que Fedor Konyoukhov avait "piloté sa montgolfière jusqu'au point exact de son départ".
Le sportif russe a ainsi survolé l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'océan Pacifique, l'Amérique du Sud, le cap de Bonne Espérance et l'océan Antarctique.
"Ses motivations n'étaient pas de battre un record du monde"
L'aventurier a pu finir son périple sans encombre au-dessus de l'Ouest australien, tôt dans la matinée de samedi.
John Wallington a souligné que les dernières heures du voyage avaient été "mémorables" mais a ajouté que les dix premiers jours avaient été horribles", notamment en raison des orages et des vents violents dans l'Antarctique, qui ont rendu l'opération difficile.
Fedor Konyoukhov, navigateur et explorateur, est connu pour être le seul au monde à avoir à la fois été aux pôles Nord et Sud, face au Cap Horn et au sommet de l'Everest. Il a également battu le record du tour du monde en solitaire sur un bateau de 27 mètres.
"Ses motivations n'étaient pas de battre un record du monde", a précisé John Wallington. "Il a juste estimé que c'était une bonne chose à accomplir. Battre le record est juste un agréable bonus".
Avec AFP