logo

Facebook Live voit plus grand avec un mode plein écran et 4 heures max de livestream

L'heure est au livestream sur les réseaux sociaux : Periscope et Facebook Live rivalisent depuis des mois pour proposer une offre de vidéo en direct attractive. Avec sa dernière mise à jour, Facebook Live vient de faire un sacré bond en avant.

Ce n'est pas la taille qui compte, et Facebook Live l'a bien compris : un écran de smartphone a beau être 6 à 10 fois plus petit qu'un écran d'ordinateur ou de télévision, cela n'empêche pas le service de livestream de voir grand, très grand.

Facebook a ainsi annoncé qu'il s'apprêtait à déployer de nouvelles fonctionnalités pour son service de vidéos en direct. Trois nouveautés sont à prévoir sur nos smartphones, qui rapprochent de plus en plus Facebook Live d'une télé, et l'éloignent d'un "vulgaire" diffuseur en ligne.

1. Des vidéos de 4 heures maximum

Jusqu'ici, Facebook Live ne permettait de streamer que pendant 2 heures à la suite. La durée maximum augmente maintenant à 4 heures de diffusion. On ne sait pas si les médias, influenceurs et autres diffuseurs utiliseront la totalité de ce temps disponible. Mais cela permettrait, par exemple, de livestreamer des concerts entiers, des conférences ou des visites de grands salons dans leur intégralité...

2. Des vidéos en plein écran

Autre nouveauté : la vidéo pourra maintenant être visionnée en plein écran. Sur iPhone, cela sera possible en mode paysage (le téléphone tenu à l'horizontale) comme en mode portrait. Sur les Android, il faudra attendre un peu, le mode plein écran étant uniquement disponible en mode portrait pour l'instant.

Confortablement posé et incliné sur un coin de bureau ou sur vos genoux, ou courageusement tenu à bout de bras, vous pourrez donc profiter des Facebook Live comme on regarde une série ou une vidéo sur YouTube : en immersion totale, et sans autre distraction sur l'écran.

3. Cacher les commentaires et les réactions

Vous trouviez l'apparition des commentaires et des réactions embêtante pendant le visionnage d'un Facebook live ? La firme de Mark Zuckerberg vous a entendu, et vous répond. Maintenant, d'un simple swipe vers la droite, il sera désormais possible de masquer les interventions des autres spectateurs de la vidéo en direct, qu'on soit spectateur ou diffuseur de la vidéo. Plutôt pratique si vous souhaitez rester concentré sur ce que vous regardez... ou ce que vous dites et faites devant des milliers de spectateurs !

Ces trois nouvelles options de Facebook Live montrent que le réseau social privilégie vraiment les utilisateurs de smartphone, en leur proposant une interface épurée, immersive, et facile à utiliser quand ils suivent une vidéo en direct. Et si certains sont prêts à visionner 4 heures durant un Facebook Live, c'est que la plateforme a vraiment réussi à se faire une place non seulement dans notre quotidien, mais dans la diffusion de vidéos en direct. Ces nouveautés sont déployées dès aujourd'hui, mais pourront mettre quelques semaines avant que tous les utilisateurs y aient accès.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.