logo

"Assassin’s Creed" et "Tetris" bientôt au cinéma, "Pokémon" à suivre ?

Hollywood continue de s'emparer des jeux vidéo les plus connus pour en faire des films. Voilà ce qu'on sait déjà des adaptations de "Assassin's Creed", de "Tetris" et du possible "Pokémon".

Ce n’est de loin pas la première fois qu’un jeu vidéo aura droit à son adaptation au cinéma. "Tomb Raider", "Mortal Kombat", "Street Fighter", "Angry Birds" ou même "Super Mario Bros" ont tous eu droit à un long-métrage sur grand écran. Et le résultat a rarement été à la hauteur des espérances des fans. Pourtant les studios hollywoodiens continuent de tenter l’expérience.

Dans les mois et les années à venir, Marion Cotillard et Michael Fassbender donneront vie au jeu vidéo "Assassin’s Creed", les blocs "Tetris" de notre enfance auront droit à une trilogie et il se murmure que la folie "Pokémon Go" aurait donné des idées à la société de production Legendary Pictures.

"Assassin’s Creed"

Qui ? Michael Fassbender incarne le héros Callum Lynch, un personnage inédit mais qui revit les aventures de son ancêtre grâce à une technologie qui révèle la mémoire génétique tout comme Desmond Miles dans le jeu. Sous la direction de Justin Kurzel, l’acteur retrouve sa partenaire de "Macbeth" : Marion Cotillard, qui incarne le Dr Sophia Rikkin. Le film est produit par la Fox.

Quoi ? Si le film est largement inspiré de "Assassin’s Creed", il se déroule dans un univers encore jamais exploité dans le jeu vidéo : l’Espagne du XVe siècle. Après avoir frôlé la mort, Callum Lynch fait un bond dans le passé et doit affronter les guerriers de l’Ordre des Templiers. Les fans attendent particulièrement au tournant les violentes scènes de baston, mais aussi le fameux saut de l’ange du héros. Un projet porté à bouts de bras par Michael Fassbender, qui en plus de jouer le rôle-titre, est producteur et co-scénariste du film.

Quand ? La production franco-américaine doit sortir au cinéma le 21 décembre 2016.

"Tetris"

Qui ? Non, le casting ne sera pas entièrement fait de blocs géométriques de couleurs différentes. Il devrait y avoir des vrais gens dans ce film. Mais aucun nom ne circule pour le moment. Ce qu’on sait simplement, c’est que les films "Tetris" seront produits par Lawrence Kasanoff, à qui l’ont doit déjà les trois "Mortal Kombat" des années 1990.

Quoi ? Il y a de fortes chances que l’adaptation cinématographique de "Tetris" n’ait plus rien à voir avec le jeu vidéo de notre enfance qui nous occupait des heures durant sur notre GameBoy. Dans un entretien au site Empire, Lawrence Kasanoff a confié qu’il préparait "un grand film de science-fiction" avec une histoire si riche que le film sera en fait… une trilogie. Pourvu qu’il garde au moins la BO intacte.

Quand ? On n’en a aucune idée, du coup pour vous faire patienter on vous met la vidéo d’une partie de 50 minutes d’un gars qui a fini le jeu.

"Pokémon"

Quoi ? Un journaliste de Deadline rapporte que les studios "Legendary Pictures seraient en train de négocier les droits pour faire un film d’action basé sur l’histoire des petits monstres de poche venus du Japon et qui vivent un second souffle depuis la sortie de l’appli". Ni Legendary Pictures ni Pokémon USA n’ont réagi à cette information. Mais lorsqu’on sait que l’appli "Pokémon Go" est désormais le jeu mobile le plus populaire de l’histoire devant "Candy Crush", et que des milliers de fans à travers la planète sont prêts à faire tout et n’importe quoi pour y jouer, le regain d’intérêt d’Hollywood pour la franchise Pokémon n’est pas franchement surprenant.

Qui ? La société de production Legendary Pictures ("Man of Steel", "Godzilla", "Interstellar", "Jurassic World" ou "Warcraft : le Commencement") n’est pas la seule en lice. En avril dernier, The Hollywood Reporter écrivait que Warnes Bros. et Sony étaient aussi sur les rangs pour acquérir les droits d’adaptation de "Pokémon" au cinéma.

Quand ? Rien n’est signé pour l’heure. Ça vous laisse largement le temps d’attraper un Mewtwo ou un Articuno avec votre smartphone.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.