logo

Au menu de cette revue de presse internationale, la tournée du Premier ministre indien Narendra Modi en Afrique et son silence sur les nouvelles violences au Cachemire indien. Coup de projecteur sur le succès d'un forum internet sur la sexualité pour les femmes mariées en Égypte. Enfin, le mystère se dissipe sur l'oreille mutilée de Vincent Van Gogh...

La presse étrangère, et notamment indienne, revient sur la tournée africaine du premier ministre Narendra Modi en Afrique. Il vient d’effectuer une tournée qui l’a conduit au Mozambique et au Kenya, en passant par la Tanzanie et l'Afrique du Sud. Le quotidien "The Hindustan Times" parle d’une visite destinée à revigorer les relations bilatérales avec ses pays africains.

Cette visite est également saluée par "The Hindu" qui estime que jusqu’ici, l'Inde a fait preuve de lenteur pour resserrer ses liens avec le continent noir. "Le pays doit à présent tracer sa propre trajectoire sans être inhibé par la forte présence de la Chine sur le continent", estime ce quotidien. "The Hindu" regrette néanmoins que le président n’ait pas abordé la question du racisme dont sont victimes en Inde les étudiants africains.

Autre regret en page d'accueil du site Quartz India : le silence autour des violences au Cachemire indien. En deux jours d’affrontements entre forces gouvernementales et manifestants, le bilan fait état d'une tretaine de morts et de plus de deux cents blessés. Des violences qui ont suivi la mort du chef rebelle de 22 ans, Burhan Wani. Mais qui est responsable du déclenchement des violences ? "The Times of India" pointe du doigt la responsabilité du Pakistan et de son Premier ministre Nawaz Sharif. Le quotidien l'accuse de "jeter de l’huile sur le feu" en affirmant que les "mesures répressives adoptées des forces indiennes ne peuvent dissuader les peuples du Jammu-et-Cachemire de réclamer leur droit à l’auto-détermination". Le quotidien pakistanais "The Nation" dénonce pour sa part la répression indienne.

"The Wall Street Journal" met un coup de projecteur sur une initiative originale en Égypte. Créé voilà deux ans, un forum facebook "confessions d’une femme mariée" a levé un tabou et réuni déjà 45 000 membres. Les femmes peuvent échanger sur les problèmes de sexualité et recueillir l’avis d’autres internautes.

Enfin, "The Guardian" présente une exposition à Amsterdam intitulée "Au bord de la folie", consacrée au peintre néerlandais Vincent Van Gogh. Elle tente de résoudre le mystère de son oreille coupée et aussi d’expliquer quelle était la nature de sa maladie.