
Au menu de cette revue de presse française, le ministre Emmanuel Macron, "décidément en campagne" pour 2017, selon de nombreux journaux, alors que François Hollande recherche "la formule miracle" pour son interview télévisée du 14 juillet. La presse détaille aussi les défis qui attendent de Theresa May, sur le point de s'installer au 10 Downing Street.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
À la une de la presse française ce mercredi 13 juillet, Emmanuel Macron est de plus en plus candidat à 2017. Le ministre de l’Économie a tenu, mardi 12 juillet, le premier grand meeting de son mouvement "En Marche". Pour "Le Parisien", pas de doute, "Macron est décidément en campagne". Et ce même s’il ne s’est pas déclaré formellement candidat, relève aussi le quotidien. "Le Figaro" constate pour sa part qu'il a bien "fait un pas supplémentaire vers 2017". Un pas "assez petit pour ne pas franchir la ligne rouge", poursuit le journal de droite.
Dans "Les Échos", l'éditoriaiste Cécile Cornudet estime que "Macron veut la place de celui qui l’a fait roi mais sans porter de coup contre lui". C'est "Un tueur sans couteau" titre le quotidien économique. Il fait le pari qu’il n’y aura pas d’affrontement avec le président sortant qu’il y aura un "élan venu du pays lorsque ses propositions seront connues", conclut la journaliste.
Le meeting organisé à la salle de la Mutualité a ressemblé à un nouveau coup porté à François Hollande, qui doit faire faire face à une nouvelle polémique, révélée par "Le Canard Enchainé" dans son édition du 13 juillet. "Il s’est offert un coiffeur à 9 895 euros par mois" car "le brushing présidentiel n’a pas de prix", explique le journal satirique. Un président qui s'arrache pourtant les cheveux en tentant de trouver la "bonne formule miracle" à ressortir lors de la traditionnelle interview du 14 juillet, rapporte "L'Opinion".
Le quotidien "La Croix" revient sur le conflit au Soudan du Sud. Une "interminable guerre" dans un pays créé voilà tout juste cinq ans. Depuis vendredi 8 juillet, les combats à Juba, la capitale ont fait des centaines de morts. Les soldats n’ont pas hésité à piller les civils en toute impunité.
Enfin, l'arrivée de Theresa May à la tête du Royaume-Uni est largement scrutée par les quotidiens français. Elle devra relever plusieurs défis, dont celui de "la réconciliation" au sein des Tories, rapporte le journal "Les Échos". Cette fille de pasteur anglican, poursuit "La Croix", devra aussi imposer un nouveau virage économique au pays mais surtout aller vite. Theresa May, décrypte "Le Figaro", est pressée par les Européens d’engager le Brexit.