logo

Theresa May deviendra la Première ministre britannique mercredi soir

David Cameron a annoncé qu'il démissionnerait mercredi et que Theresa May, l'actuelle ministre de l'Intérieur, lui succéderait le jour même. Elle était la seule candidate en lice après le retrait surprise d'Andrea Leadsom.

La ministre de l'Intérieur Theresa May prendra les rênes du gouvernement britannique mercredi, a annoncé, lundi 11 juillet, le Premier ministre démissionnaire David Cameron. "Nous aurons un nouveau ministre dans ce bâtiment derrière moi mercredi soir", a-t-il déclaré devant le 10 Downing Street.

David Cameron a déclaré qu'il présiderait le dernier conseil des ministres mardi 12 julilet et qu'il répondrait aux questions des députés pendant une demi-heure, le lendemain aux alentours de 11h00 locales, avant de présenter sa démission à la reine. "Après cela, je compte me rendre au palais de Buckhingham et présenter ma démission", a-t-il précisé à la presse.

"Brexit négocie Brexit"

Dans sa première déclaration publique après l'annonce de son imminente nomination à Downing Street, Theresa May, qui deviendra la deuxième Première ministre du pays après Margaret Thatcher (1979-1990), a affirmé vouloir que le Royaume-Uni "négocie le meilleur accord" de sortie de l'Union européenne et qu'il se construise "un nouveau rôle dans le monde". "Brexit signifie Brexit et nous en ferons un succès", a-t-elle martelé devant le Parlement britannique.

David Cameron l'a assuré de son plein soutien, et s'est dit ravi qu'elle accède à la tête du gouvernement.

Accélération du processus

Theresa May était la seule candidate en lice pour succéder à Cameron après le retrait de la compétition lundi matin d'Andrea Leadsom, la secrétaire d'État à l'Énergie. Ce retrait a accéléré le processus de désignation du nouveau chef des conservateurs.

it
Theresa May deviendra la Première ministre britannique mercredi soir

Sitôt le résultat du référendum du 23 juin connu, David Cameron, qui avait fait campagne en faveur du "maintien" au sein de l'Union européenne, avait annoncé son intention de quitter son poste.

Avant que Leadsom ne se retire de la course, il était prévu que les 150 000 militants du Parti conservateur départage Theresa May et Andrea Leadsom via un vote. Le résultat devait être annoncé vers le 9 septembre.

Avec AFP et Reuters