logo

Euro-2016 : "l'orgueil du Portugal"

Au menu de cette revue de presse spéciale consacrée à la finale de l'Euro-2016, les réactions euphoriques dans la presse portugaise à la victoire historique de sa sélection et la déception des journaux français qui rendent hommage aux Bleus malgré leur défaite.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

La fierté de tout un peuple traverse s’étale à la une de la presse portugaise. Le quotidien sportif "A Bola" titre en couverture "l’orgueil du Portugal" avec la photo de Cristiano Ronaldo qui brandit cette coupe d'Europe, la première de l’Histoire du pays. Pour le journal gratuit "Metro", les Portugais sont même devenus les "rois de l'Europe". Pour le quotidien sportif "Record" c’est une victoire "épique" dans le temps des prolongations malgré la sortie sur civière de Cristiano Ronaldo.

Ce match a été particulièrement éprouvant psychologiquement pour le numéro 7 qui a vécu "le jour le plus heureux de sa carrière", rapporte le "Diario de Noticias". "Ce 10 juillet, c’est le jour du Portugal",  titre le journal Publico. Un jour historique qui pourrait presque devenir un jour férié.

Du côté de la presse française on accuse le coup. "L’Équipe" n’a qu’un seul mot pour décrire toute l’amertume de cette défaite : "Accablés". "Les Bleus sont tombés face à des Portugais sans génie mais plus réalistes", estime le journal sportif. Pour "Libération", on a joué "comme des bleus". Le journal exprime son incompréhension. Malgré "la sortie précoce de Ronaldo, la France s’incline 1-0 face au réalisme portugais au bout d’une prolongation étouffante". Pour "Le Parisien", "c’était pas notre jour". Ce match "tellement cruel" qui crée la désillusion chez les supporters français. De son côté, "Le Figaro" évoque un rêve brisé … Les Bleus, ont tout tenté pour percer le mur portugais mais désormais la France n’est plus invincible à la maison analyse le journal.

Mais la presse française n’accable pas pour autant les bleus à l’image de "L'Humanité" qui titre en couverture : "Merci pour ce moment". Et pour Yves Thréard dans "Le Figaro, malgré la défaite finale, "cet Euro a réconciliée la France avec les Bleus".