logo

Le Blériot XI, un avion de légende au Bourget

, envoyé spécial au salon du Bourget – Le 25 juillet 1909, le Français Louis Blériot devenait le premier homme à rallier l’Angleterre depuis la France par les airs. Cent ans plus tard, le salon du Bourget lui rend hommage et expose une réplique de son appareil, le Blériot XI.

Le salon du Bourget 2009 ne se résume pas à une collection de drones et d’avions de chasses supersoniques. Pour son centenaire, les organisateurs ont voulu se souvenir des appareils et des hommes qui ont fait l’histoire de l’aviation.

Parmi eux, Louis Blériot, le célèbre pilote et constructeur d’avion qui est entré dans l’Histoire il y a près de cent ans, le 25 juillet 1909. Ce jour-là, à bord de son monoplace, le Blériot XI, il devient le premier homme à traverser la Manche par les airs. En un peu plus de 30 minutes, il rallie Douvre depuis Calais et entre définitivement dans les annales de l'aviation.


Un exploit réalisé sur un appareil qu'il avait lui-même construit et que Jean-François Belhoste, historien des techniques et spécialiste de Blériot, a décrit à FRANCE 24. Il rappelle que Blériot s'est mis à l'aéronautique assez tard et qu'en seulement quatre ans "il a mis au point un prototype particulièrement novateur".

Son avion est notamment  équipé d'une "hélice bipale aérodynamique, particulièrement bien équilibrée" explique Jean-François Belhoste, qui insiste aussi sur le train d'aterrissage "très habile et très ingénieux, qui va lui permettre de décoller sans casse".

Un appareil qui est désormais précieusement conservé au Musée des arts et métiers à Paris,  et dont un modèle réduit et radioguidé doit tenter une nouvelle traversée de la Manche, le 25 juillet 2009.