logo

Ce trottoir californien était une légende pour les sismologues, la mairie a réparé la fissure

Les autorités d'une ville californienne ont malencontreusement rebouché le trou d'un trottoir qui servait d'objet de mesure de la faille sismique de Hayward aux géologues depuis plus de quarante ans.

C’est un trottoir rouge et gris, fissuré par le temps et parsemé de mauvaises herbes jaunies. Le bas-côté à l’angle des rues Rose et Prospect, dans la ville de Hayward en Californie, n’a franchement rien d’exceptionnel. Et pourtant, pour certains géologues, ce bout de bitume est une véritable relique. Un endroit sacré qui n’est, depuis le 24 juin, plus de ce monde, rapporte le Los Angeles Times

En réparant ce trottoir abîmé, la ville de Hayward pensait bien faire. Dommage : le décalage entre les deux bordures rouge et grises du croisement de Rose et Prospect Street était un précieux objet de mesure pour les géologues.

Depuis les années 1970, l’agrandissement de ce trou à première vue insignifiant permettait aux scientifiques d’évaluer l’élargissement de la faille sismique de Hayward, située pile sur le trottoir en question. En quarante ans, il aurait augmenté de plus de 20 centimètres.

Feel that Hayward quake? A visit to Hayward's creeping curb where fault movement is measured: http://t.co/ZNeO3cxPi1 pic.twitter.com/tO1z5vHKkr

— Geoff Manaugh (@bldgblog) 17 août 2015

"Cétait une icône"

"C’est triste. C’est une vraie perte. C’était une icône", a déclaré Andrew Alden, un des premiers à avoir étudié la courbe de Rose et Prospect Street, au blog National Post. C’est lui qui, en voulant se rendre sur les lieux comme il a l’habitude de le faire, a été le premier à constater l’irréparable erreur de la ville.

I will try to visit the Hayward fault this afternoon without pondering the downfall of civilizations.

— Andrew Alden (@aboutgeology) 24 juin 2016

Bad news: the Rose/Prospect curb is gone after 45 years of recording Hayward fault creep pic.twitter.com/O4GwiURrHB

— Andrew Alden (@aboutgeology) 24 juin 2016

“Ça rendait vraiment le problème tangible, ça faisait prendre conscience aux gens de notre situation géologique", a-t-il ajouté, lui qui emmenait régulièrement des groupes de curieux observer le trottoir abîmé. 

Les autorités de Hayward ont, elles, fait savoir qu’elles n’avaient aucune idée de la signification qu'avait ce trottoir et disent avoir voulu assurer la sécurité des piétons en réparant la rue.   

La faille sismique de Hayward est située sur le côté est de la baie de San Francisco et s’étend sur une longueur de près de 120 kilomètres. L'ouest de la Californie est parsemé de failles sismiques qui, si elles se rompent, pourraient entraîner une catastrophe majeure dans une région fortement peuplée et urbaine.

Selon une récente étude de l’US Geological Survey, le risque du Big One – le tremblement de terre majeur attendu sur la côte ouest des États-Unis – serait revu à la hausse. Sa probabilité, d’ici à trente ans, est désormais de 7 % (contre 4 % précédemment). La faille de Hayward aurait quant à elle près de 70 % de chance de connaître un séisme de magnitude 6,8 et plus d’ici à trente ans.

Bonne nouvelle pour les scientifiques, le trou de Rose et Prospect Street risque donc ne pas rester bouché très longtemps.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.