logo

Comment Google nous permet maintenant de visiter les châteaux de la Loire sans bouger

L’Institut Culturel de Google, qui s'est donné pour mission de numériser le patrimoine mondial, lance ce mardi un dispositif consacré à l’exploration virtuelle de 18 châteaux ligériens. De quoi faire une jolie balade depuis son canapé.

Lors de sa démocratisation dans les années 90, le World Wide Web a ouvert une possibilité d’une ampleur équivalente à l’invention de l’imprimerie : la diffusion instantanée et sans frontières du savoir. En quelques minutes (soyons honnêtes, on se rappelle tous du laps de temps passé à attendre qu’un .jpeg s’affiche sur la page blanche de notre navigateur), n’importe quel tableau de maître ou monument historique pouvait alors apparaître dans notre chambre, accompagné de sa somme d’informations relatives. Internet s’imposait alors comme la plus grande fenêtre sur le monde jamais ouverte.

Quinze ans plus tard, le Web est incontestablement devenu le télescope duquel on observe notre planète. Et évidemment, Google a largement contribué à sa complexe construction. Dernier exemple en date : le très beau projet de son Institut Culturel autour des châteaux de la Loire, qui permet d’explorer dans les moindres détails, grâce à des technologies de numérisation et de modélisation 3D, l’une des plus belles parties du patrimoine français. "Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se déplacer jusque dans la vallée de la Loire pour découvrir de ses propres yeux ces merveilles", a expliqué l’équipe de l’Institut au siège de Google France ce mardi. 

"Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se déplacer jusque dans la vallée de la Loire"

La plate-forme Arts & Culture, vouée à "rendre du matériel culturel disponible et accessible à tous et [à] le préserver numériquement pour éduquer et inspirer", réunit déjà des millions d’articles, comprenant des documents visuels ou écrits, sur des œuvres ou des lieux culturels. On peut ainsi explorer le Machu Picchu de long en large, se promener dans les galeries du British Museum ou encore scruter à loupe, grâce à la technologie très haute résolution "Art Camera" (plus de 1000 mégapixels), quelques 1434 œuvres picturales.

360°, haute définition et salles secrètes

Désormais, il est donc aussi possible, via Street View, d’explorer en 360° les bâtiments de plusieurs de ces sites des bords de Loire et les jardins de 4 d'entre eux (forcément, on vous conseille de vivre l’expérience avec un cardboard) : l'Abbaye Royale de Fontevraud, la Cité Royale de Loches, le Domaine national de Chambord, le Château d'Angers, celui de Chenonceau ou encore celui du Clos Lucé, où Léonard de Vinci mourut. 

Sept d’entre eux ont par ailleurs été capturés – une première sur Arts & Culture – avec la technologie Google Earth, qui combine photographie aérienne et imagerie satellitaire. 

Enfin, plus de 50 objets et détails des lieux, comme la tenture de l’Apocalypse, conservée au château d’Angers, ou le plafond oriental du château de Villandry, ont été numérisés avec Art Camera. 

On voulait vous garder le meilleur pour la fin : certaines parties des châteaux inaccessibles au public sont visibles, comme la salle des domestiques du château de Chambord, dont les murs sont recouverts des graffitis laissés par les générations de personnel de maison.

Car après tout, puisque qu’il n'y a pas de risque que l'on y mette les mains, autant nous laisser regarder avec les yeux.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.