logo

"Europe : coup d'arrêt à l'élargissement"

À la une de la presse française, le "Brexit douche les espoirs des candidats à l'UE", la France qui menace Bruxelles "de sécession" sur la question des travailleurs détachés ou encore cette enquête signée "Libération" sur le "marché noir des universités" en France. Selon le quotidien, elles font le tri des étudiants en toute opacité...

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook… 

Comment parler d’élargissement alors que l’Europe se rétrécit ? Une question qui a hanté, lundi 4 juillet, le sommet entre l’Union européenne et les pays des Balkans occidentaux consacré à leur future adhésion. "Europe : coup d’arrêt à l’élargissement" titre en une "Le Figaro". Les propos officiels de François Hollande et d’Angela Merkel ont cherché a apaiser les craintes mais cette posture diplomatique peine à convaincre. Selon "Le Figaro", le Brexit risque "de tout geler".

Alors "l’élargissement a-t-il tué l’Union européenne ?", s’interroge Renaud Girard. Selon lui "ce qui a tué l’Europe puissance, ce n’est pas son élargissement. C’est que l’on ait négligé d’approfondir avant d’élargir". Dans son édito, "Le Figaro" en arrive àla conclusion que "l'on est allé trop loin, trop vite". Les "brexiters", écrit le quotidien, considèrent que tout à basculé "quand sont entrés dans l'UE des pays aux niveaux de vie et de protection sociale très disparates".

Des pays qui créent aujourd’hui une concurrence déloyale dénoncée par la France. Cette concurrence déloyale, c’est celle du dumping social et son visage, c’est celui d’un travailleur détaché. Le Premier ministre Manuel Valls a menacé de ne plus appliquer une directive de 1996 si elle n’est pas remise à plat. Pour "Les Échos", "Valls menace de faire sécession". Une menace pas forcément crédible pour le quotidien mais qui a "le mérite d’envoyez un signal politique fort". Dans son édito, le journal économique dénonce cette instrumentalisation du travailleur détaché devenu "bouc émissaire". Pour Jean-Francis Pécresse, le travailleur détaché n’est que le reflet d’un "manque de compétitivité de notre marché du travail".

Travail détaché, partenariat transatlantique ou encore désherbant Roundup : pour "L'Opinion", François Hollande et Manuel Valls sont passés maîtres dans l’art de se défausser sur Bruxelles. Gare au "dumping électoral" prévient le journal libéral : "Il consiste à instrumentaliser les peurs et à nier les réalités économiques". Pour "L'Humanité", "on serait presque tenté de déboucher le champagne" quand on apprend que cette directive pourrait ne plus être appliquée (…) mais cette révélation est tardive car l’extrême droite en a fait depuis longtemps son fonds de commerce xénophobe".

Ce mardi 5 juillet seront annoncés les résultats du baccalauréat. L’occasion pour "Libération" de dénoncer la supercherie de l’admission post-bac sur internet. Le journal dénonce une sélection opaque et un "marché noir des universités"...