Réserve nationale depuis 1927, la Camargue, zone marécageuse au cœur du delta du Rhône, a su préserver son milieu naturel à la faune et la flore unique. "Vous êtes ici" vous emmène en balade sur ces terres restées sauvages, survolées par les flamands roses et foulées par les manades conduites par les gardians.
La manade, terme provençal, désigne un troupeau de taureaux camarguais mené par des gardiens (gardians) sur des chevaux camarguais. Car sur les vastes plaines camarguaises, les taureaux à la robe noire et aux cornes en forme de lyre, élevés en semi-liberté, y ont élu domicile. Pour mieux approcher ce symbole camarguais, Jean-Paul Groul, éleveur au Mas de la Paix, vous fait assister à la conduite de ces troupeaux par les gardians, sur leurs chevaux aux crins blancs.
Mais pour maîtriser leur monture, les gardians doivent être chaussés de longues bottes en cuir, solides et confortables : la botte carmaguaise. Une seule entreprise française s’est spécialisée dans la fabrication de la botte de gardian camarguais, "La Botte Gardiane". Antoine Agulhon, bottier, vous dévoile le processus de fabrication de cette botte, dont la réputation a largement dépassé les rives de l’embouchure du Rhône.