logo

Le groupe français Areva va construire une centrale EPR en Ohio

Le spécialiste français du nucléaire Areva va participer à la construction d'une centrale de troisième génération dans l'État de l'Ohio. Ce contrat est le huitième projet de réacteur aux États-Unis pour l'entreprise française.

AFP - Le gouverneur de l'Ohio (nord des Etats-Unis) et plusieurs sociétés parmi lesquelles le groupe nucléaire français Areva ont annoncé jeudi le lancement d'un projet pour construire une nouvelle centrale nucléaire, qui utiliserait la technologie EPR (réacteur de 3e génération).

Le projet associe à Areva la co-entreprise qu'il forme avec Constellation Energy Unistar, l'électricien Duke Energy et le spécialiste américain de l'enrichissement USEC.

"Ce projet va revitaliser l'économie de la région, développer encore l'infrastructure nucléaire de l'Ohio, aider à répondre à nos besoins en énergie tout en relevant le défi du changement climatique", a commenté le gouverneur Ted Strickland, cité dans un communiqué.

"Areva se réjouit d'aider cette alliance à mettre en place un parc d'énergie propre qui créerait des emplois durables et développerait l'économie du sud de l'Ohio", a pour sa part déclaré la patronne d'Areva Anne Lauvergeon, citée dans le même communiqué.

Un financement a été demandé au ministère fédéral de l'Energie pour la phase initiale de ce projet, qui doit également obtenir l'aval des autorités de régulation du nucléaire.