logo

Google Maps fait peau neuve avec des images satellites encore plus précises

Google Maps a annoncé lundi 27 juin que les images satellites de sa base de données seraient entièrement remplacées par de nouvelles, encore plus précises.

700 milliers de milliards, c’est 7 000 fois le nombre d’étoiles présentes dans la Voie lactée, 70 fois le nombre estimé de galaxies dans l’univers et surtout la somme totale de pixels contenus dans les images de la nouvelle base de données de Google Maps. Autrement dit, un paquet.

L’entreprise vient d’annoncer qu’elle remplaçait l’entièreté de ses images satellites par de nouvelles, plus précises, plus nettes, plus vives.

Les nouvelles images ont été prises par le satellite de la NASA Landsat 8, dont les données sont accessibles gratuitement et publiquement en open source. Landsat 8, mis en orbite en 2013, capture des clichés avec beaucoup plus de précision et de fréquence que son prédécesseur, Landsat 7, qui fournissait jusqu’alors les cartes de Goople Maps.

N’ont été sélectionnées parmi la masse d’images prises par Landsat 8 que les plus belles et celles sans aucun nuage à l’horizon.

Une surface terrestre entièrement débarrassée de toute impureté atmosphérique est donc désormais accessible en ligne. À vos souris ! 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.