logo

Sur la route interdite de la vallée de Swat

Depuis que l'armée pakistanaise a lancé son offensive contre les Taliban dans la vallée de Swat, plus de 2,5 millions de civils ont dû fuir. Ils vivent aujourd'hui dans des camps, dans des conditions de plus en plus précaires...

Les premiers déplacés des combats entre l’armée pakistanaise et les Taliban dans la vallée de Swat ont échoué dans le camp de Jalala. Les premiers arrivés y vivent depuis un mois.

Mohammad est l’un d’entre eux. Il explique être "parti juste avant le début des combats. J'habite une petite ville à Swat, au-dessus de Mingora. On n’avait pas de voiture, alors on est venu jusqu’ici à pied. Mes parents, eux, ont préféré rester pour garder la maison. On essaie de les joindre tous les jours, mais le téléphone ne répond pas. Avec mon frère, on est inquiet, on ne sait pas s'ils sont toujours là-bas, ni même s’ils sont en vie."

Le téléphone sonne. C’est la mère de Mohammad. Ses parents sont bien vivants, mais ils ont besoin d’aide. Ils sont coincés dans un village près de Chaikdara, au nord de Mingora, sans voiture. "Il faut qu’on trouve une solution pour les sortir de là", explique Mohammad.

L'équipe de FRANCE 24 va donc prendre la dangereuse route entre le camp de Jalala et Chaikdara, afin de tenter de retrouver les parents de Mohammad…