
Au lendemain du choc du Brexit, les dirigeants européens préparent la sortie rapide du Royaume-Uni de l'UE. Le MAE français, Jean-Marc Ayrault, a insisté pour qu'un nouveau Premier ministre britannique soit désigné dans quelques jours.
• Au lendemain du choc historique du Brexit, l’Europe, encore groggy, se mobilise pour faire en sorte que la sortie du Royaume-Uni de l’UE soit la moins douloureuse possible.
• Réunis à Berlin, les ministres des Affaires étrangères des pays fondateurs de l'Union européenne ont demandé que le Royaume-Uni lance "le plus vite possible" la procédure de sortie de l'UE. Par la voix de son chef de la diplomatie, Jean-Marc Ayrault, la France a souhaité qu'un nouveau Premier ministre britannique soit désigné rapidement.
• En France, François Hollande a reçu samedi après-midi à l'Élysée l'ensemble des dirigeants de partis, dont Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, pour préparer les futures échéances européennes. La présidente du Front national a de nouveau réclamé la tenue d'un référendum similaire dans l'hexagone.
• En Écosse, le gouvernement réclame des "discussions immédiates" avec Bruxelles pour "protéger sa place dans l'Union européenne", a fait savoir la Première ministre Nicola Sturgeon, à l'issue d'une réunion d'urgence à Édimbourg.
• Au Royaume-Uni, une pétition appellant à un nouveau référendum a récolté plus de deux millions de signatures en moins de 48 heures.
Pour revivre cette jour depuis vos smartphones, cliquez ici