logo

Le restaurant italien Osteria Francescana sacré meilleur établissement du monde

Sacré lundi soir à New York, Massimo Bottura est désormais l'heureux chef du meilleur restaurant du monde, selon le classement "50 Best". La France compte plusieurs lauréats dont la meilleure femme chef et le meilleur pâtissier.

Douze tables, désormais considérées comme les mieux garnies du monde. L'Osteria Francescana, à Modène, en Italie, a été sacrée, lundi 13 juin, meilleur restaurant du monde en 2016 lors d'une cérémonie à New York.

Son chef, Massimo Bottura, qui était deuxième en 2015 du classement des "50 Best", détrône l'Espagnol "El Celler de Can Roca" à Gérone (Catalogne), qui passe à la deuxième place. "Les gens pensent que nous sommes des rock-stars, mais c'est un travail difficile, tous les jours, dans la cuisine", a-t-il déclaré, visiblement ému.

"Massimo Bottura est connu pour ses créations très personnelles et ambitieuses qui honorent autant le patrimoine de son pays que sa modernité", ont indiqué les responsables du classement, en célébrant "ses créations telles que les Cinq âges du Parmigiano Reggiano qui présentent le célèbre fromage de la région dans des formes et textures totalement inédites pour la plupart des convives", et ses classiques revisités "comme les tagliatelles au ragoût haché à la main et son risotto cuit dans du jus de veau".

La France bien représentée

La France, qui ne compte que trois restaurants parmi les "50 Best", contre sept pour l’Espagne et quatre pour l’Italie, est toutefois bien représentée dans le reste des catégories du palmarès 2016. Ses ressortissants remportent les titres de "meilleure femme chef du monde" pour Dominique Crenn, dont l'Atelier Crenn est installé à San Francisco, de meilleur pâtissier du monde pour Pierre Hermé et le prix "Lifetime Achievement" pour l'ensemble de la carrière d’Alain Passard, dont le restaurant "Arpège" se classe à la 19e place.

Le classement des "50 Best" a acquis une notoriété et une influence croissantes depuis son lancement en 2002, initialement dans le cadre du magazine britannique "Restaurant".

Il avait été accusé en 2015, principalement en France, de manquer de transparence, et sa méthodologie avait été critiquée. Ses organisateurs ont expliqué, mardi, qu'il était établi à partir des votes de 972 experts internationaux, auteurs, critiques gastronomiques, chefs, restaurateurs et gastronomes réputés. Chacun devait voter pour sept tables dont trois au moins hors de leur région géographique, par ordre de préférence, sur la base de leurs meilleures expériences gastronomiques au cours des 18 derniers mois. Il n'existe pas de liste de critères prédéterminés.

Avec AFP