Ultra-dominatrice, l’Espagne, tenante du titre, a longtemps buté sur une équipe tchèque, pleine d’abnégation et de courage. Mais en toute fin de match, Piqué a permis à la Roja de réussir son entrée en lice dans l'Euro-2016 (1-0).
L’Espagne a bien failli avoir des regrets… Dans un match que la Roja a dominé quasiment tout du long face à la République tchèque, il aura tout de même fallu attendre la 87e minute pour que Piqué libère enfin les siens. Cette courte mais logique victoire permet à l'Espagne de rejoindre la Croatie en tête du groupe D et de commencer par une victoire sa quête d’un troisième titre consécutif à l’Euro.
L’armada offensive espagnole s’est montré inefficace devant le but, à l’image de Morata, Aduriz ou Iniesta, se heurtant à une équipe tchèque hyper regroupée et très appliquée, et surtout à un gardien phénoménal, Petr Cech.
Dans l'ensemble, les Tchèques, emmenés par un Rosicky ragaillardi, n'ont que rarement mis en difficulté la défense espagnole et De Gea (le gardien titularisé) a été vigilant lorsque c'était nécessaire.
Dans une fin de rencontre étouffante, c'est l'inévitable Iniesta qui, d'un délicieux centre, a fini par décanter la situation en trouvant son partenaire du Barça, Gerard Piqué. Un but salvateur, mais pas sûr qu’un tel scénario puisse se reproduire face aux prochains adversaires, à commencer vendredi par la Turquie.
Pour revivre ce match dans les conditions du direct sur votre mobile ou votre tablette, cliquez sur ce lien.