logo

Euro-2016 : la France espère une fête pour son économie

La France espère de fortes retombées économiques de l’Euro-2016 qui démarre ce vendredi. Mais le championnat commence dans un contexte social difficile, alors que les grèves continuent.

Selon une étude récente commandée à par l'UEFA, les retombées économiques de l'Euro-2016 sont évaluées à 2,8 milliards d'euros. De quoi aider le secteur du tourisme durement touché par les conséquences des attentats du 13 novembre à Paris.

Seulement, la grève pourrait perturber la fête avec notamment de nouveaux arrêts de travail à la RATP ce vendredi et à Air France à partir de samedi, tandis qu’à la SNCF et du côté du ramassage des ordures, les mouvements continuent.

François Hollande appelle les syndicats à la responsabilité. Des conducteurs de trains pourraient être réquisitionnés, affirme le secrétaire d'État aux Transports, tandis que les poubelles seront, elles, ramassées ce vendredi malgré la grève, annonce la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Dans ce contexte, la CGT laisse entendre qu'elle pourrait aller vers une sortie de crise. Son secrétaire général, Philippe Martinez, rencontrera la ministre du Travail dans une semaine.

Dans ce journal, également, Airbus qui sort du capital de Dassault aviations et le co-fondateur de Google qui investit à titre personnel dans des voitures volantes.