logo

La Norvège pourrait bannir les voitures à essence de la vente dès 2025

Selon le journal norvégien Dagens Næringsliv, les quatre principaux partis du pays se seraient mis d'accord pour bannir de la vente de véhicules à essence à compter de 2025.

Si cela se concrétise, la Norvège sera l'un des pays les plus ambitieux concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Quatre des plus grands partis du pays, le Frp, le Hoyre, leKrp et le Venstre, seraient parvenus à un accord pour interdire la vente de véhicules à essence, selon le journal Dagens Næringsliv . Dans moins de 10 ans, le pays passerait donc au tout électrique. Une décision particulièrement radicale lorsqu'on sait que la Norvège est un grand exportateur de pétrole.

Le pays scandinave est déjà l'un des pays les mieux équipés en la matière : 24 % de sa flotte automobile est électrique. Le projet de loi serait tout de même un grand saut en avant. Pour réussir, le marché de l'automobile électrique devra se développer pour proposer une offre adéquate. Heureusement, la voiture électrique est à la mode : la plupart des constructeurs préparent des sorties majeures dans le domaine pour les prochaines années.

Elon Musk, le fondateur de la compagnie de véhicules électriques Tesla, a évidemment salué l'initiative sur Twitter.

[scald=12187:article_details]

Mais la décision de bannir la vente de véhicules à essence à compter de 2025 n'est pas encore tout à fait entérinée. En effet, selon le journal Aftenposten.no, les deux partis de gauche, leKrp et le Venstre, ont confirmé l'existence d'un accord tandis que les deux partis classés à droite ont affirmé qu'aucun accord définitif n'avait été signé.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.