logo

Periscope permet maintenant de modérer les commentaires en direct

Longtemps attendue, la modération vient de faire son apparition aux États-Unis sur l’application de diffusion en direct Periscope, a annoncé l’entreprise mardi.

Alors que les polémiques se multiplient sur les dérapages de Periscope, avec le suicide d'une adolescente française diffusé en direct sur l’application, cette annonce ne pouvait pas mieux tomber.

Dans un billet publié mardi 30 mai sur son blog Medium, Periscope explique le fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité destinée à "sécuriser les utilisateurs".

Concrètement, lors d’une diffusion en direct où un commentaire inapproprié est publié, il suffit de le signaler en renseignant "spam", "abusif" ou "autres raisons".  

Persicope se charge alors de transmettre le commentaire concerné – sous la forme d'une question – à des utilisateurs sélectionnés au hasard qui doivent estimer si le dit message doit être supprimé.

Les auteurs des messages concernés sont quant à eux avertis du verdict. Si leur message a été supprimé, ils sont temporairement exclus de la diffusion.

La question de leur exclusion définitive en cas de signalements répétés, n’a pas été abordée par Periscope pour le moment.

Ce système de modération figure comme une option qui peut être activée dans les réglages de l’application par chaque diffuseur avant sa retransmission en direct.

Mercredi matin, cette fonctionnalité n'était pas encore disponible en France.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commantaire.