!["King Canto, un vrai cong ?" "King Canto, un vrai cong ?"](/data/posts/2022/07/21/1658405199_King-Canto-un-vrai-cong.jpg)
Au menu de la revue de presse française du vendredi 27 mai : la charge verbale de Cantona contre Deschamps ; la sortie de crise en France, c'est pour quand ? Et enfin les bisbilles autour de la traduction française du Missel romain.
Violences de certains manifestants, blocage de la CGT, fermeté du gouvernement… Autour de la Loi travail, la situation est ''explosive'' et ça ''ne peut plus durer'' dénonce Le Parisien/Aujourd’hui en France, qui titre en une : ''Hé oh, on se calme !'', appelant les différents protagonistes à s’asseoir autour d’une table.
"C’est par où la sortie ?'', s’interroge Libération. Faut-il rester ferme sur la Loi travail ou améliorer le texte ? ''L’indécision du Président et le double langage de son entourage brouillent le message'', estime le quotidien de gauche, tandis que Le Figaro note que certains députés socialistes s'interrogent même sur le maintien de Manuel Valls à Matignon.
La presse était en tout cas difficile à lire hier... ou alors sur Internet. En effet, la CGT a bloqué la distribution des journaux qui ne voulaient pas diffuser une tribune de son secrétaire général. Seul le quotidien communiste l’Humanité l’a fait. Accusé d’aller à l’encontre de la liberté de la presse, il se justifie ce matin : "Cela fait plusieurs mois que l’Humanité se fait la voix de l’opposition à la Loi travail.''
Tout autre chose dans la presse vendredi, avec le désaccord entre le Vatican et la France sur la traduction du Missel romain. C’est à lire dans La Croix.
Et puis l’Équipe dénonce la position de l'ancien footballeur Eric Cantona, qui dans une interview au Guardian accuse de racisme le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps. Le quotidien sportif rappelle que depuis 20 ans, ''Canto'' critique ''La Dèche'' sur fond de jalousie sportive.