, envoyé spécial au salon du Bourget – Alors que les exposants craignent un salon en demi-teinte, cette première journée n'a pas été marquée par de grandes annonces. Airbus a tout de même annoncé que Qatar Airways lui avait passé commande de 24 avions de la famille A320.
C'est un bien triste salon du Bourget qui s'est ouvert ce lundi au Bourget, dans la banlieue de Paris. Sous une pluie battante, les exposants tentent de garder le sourire, mais tout le monde s’attend à un salon bien moins flamboyant que la dernière édition de 2007, marquée par le gigantisme des commandes passées à Airbus et Boeing.
Ternie par la crise économique, l’édition 2009 devrait donc priver les deux grands constructeurs de leur jeu favori : celui du record d'annonces de commandes.
Ce centième salon est aussi endeuillé par l'accident de l'Airbus A330 d’Air France, qui reliait Rio à Paris et qui s'est abîmé dans l’océan Atlantique le 1er juin, faisant 228 morts.
"Pas un salon de commandes"
"C’est une année extrêmement difficile pour l’industrie aéronautique" a lancé à l’ouverture du Salon Scott Carson, le PDG de Boeing. Même son de cloche chez EADS, dont le président exécutif, Louis Gallois, explique que, contrairement à 2007, cette édition "ne sera pas un salon de commandes".
Airbus a tout de même annoncé que la compagnie Qatar Airways lui avait passé commande de 24 avions de la famille A320. Une nouvelle encourageante, mais qui ne concerne que des appareils monocouloirs. Aucune offre d’achat de long courrier n’a encore filtré dans les couloirs du salon, l’imposant A380 se contentant pour l’instant de faire des tours dans le ciel gris du Bourget.
Malgré les démonstrations, le 787 de Boeing, ou "Dreamliner", et l’avion de transport militaire d'Airbus A400M, brillent par leur absence. Victimes de retards dans leur programme de construction, les deux appareils ne seront pas présents lors du salon. Boeing indique cependant que le vol d'essai du 787 aux Etats-Unis est toujours prévu avant la fin juin.
Cette année, c’est donc le constructeur russe Soukho qui vole la vedette aux deux grands de l’aéronautique. Son nouveau biracteur Superjet-100, dévoilé ici pour la premire fois, est destiné à grappiller des parts de marché dans le lucratif secteur du transport régional.
Cent ans et un anniversaire en bleu, blanc, rouge
Cette 48e dition du salon marque ses 100 ans, le premier "salon de la locomotion aérienne" s’était en effet tenu en 1909 au Grand Palais à Paris. Pour fêter cet anniversaire, la patrouille de France est attendue ce week-end au Bourget, où elle doit colorer le ciel de sa célèbre traine bleu, blanc, rouge - une première depuis 1975.
Par ailleurs, plusieurs dizaines d'avions anciens doivent aussi décoller samedi et dimanche pour le plus grand plaisir du public. Parmi eux, le mythique Blériot XI, appareil à bord duquel l’aviateur français Louis Blériot avait été le premier à réussir la traversée de la Manche, il y a 100 ans.