Les législatives d'octobre se présentent mal pour le Premier ministre conservateur japonais, Taro Aso, qui a essuyé un second revers électoral en un mois, ce dimanche, lors de l'élection municipale de Chiba, près de Tokyo.
REUTERS - L'opposition japonaise a remporté dimanche les élections municipales de Chiba, près de Tokyo, infligeant un nouveau revers au Premier ministre conservateur Taro Aso.
Le candidat du Parti démocrate (PJD), Toshihito Kumagai, a battu le maire sortant, Kojiro Hayashi, soutenu par le Parti
libéral-démocrate (PLD) au pouvoir.
Il s'agit de la deuxième victoire électorale des démocrates en un mois, depuis qu'ils ont changé de dirigeant.
La cote de popularité d'Aso ne cesse de s'effriter à l'approche d'importantes élections législatives prévues en octobre.
Le Premier ministre est sous le feu des critiques après la démission, vendredi, de son ministre des Affaires intérieures.
Kunio Hatoyama est le troisième membre du gouvernement à démissionner depuis septembre, date de l'arrivée au pouvoir d'Aso.
Selon un sondage réalisé pour la chaîne de télévision NTV entre les 12 et 14 juin, le parti démocrate recueille 38,9% des
intentions de vote contre 26,3% pour le PLD.
Une victoire du PDJ aux élections législatives mettrait un terme à plus de 50 ans de présence quasi ininterrompue des libéraux démocrates à la tête du Japon.