logo

En images : inondations meurtrières au Sri-Lanka, plus de 500 000 déplacés

Depuis le week-end dernier, le Sri Lanka est touché par des pluies diluviennes et des glissements de terrain qui ont fait plus de 80 morts. Face à l'ampleur du désastre, l'aide internationale commence à s'organiser.

Plus de 80 morts, 500 000 déplacés, 118 personnes portées disparus... Depuis plusieurs jours, le Sri Lanka fait face à des pluies torrentielles, les plus abondantes en un quart de siècle. Elles ont déclenché localement d'énormes glissements de terrain, ensevelissant les victimes parfois sous 15 mètres de boue. Certains villages ont même été rasés de la carte.

Face à l'ampleur du drame, plusieurs pays ont envoyé de l'aide, ont annoncé samedi les autorités. Le ministère sri-lankais des Affaires étrangères a précisé qu'un avion de l'armée de l'air indienne était arrivé à Colombo et que deux navires indiens étaient en route pour livrer de l'aide d'urgence. Le Japon a également envoyé un avion d'aide tandis que de l'argent affluait de l'Australie et des États-Unis.

Le président Maithripala Sirisena a demandé à ses concitoyens à faire preuve de solidarité envers les sinistrés. Selon le centre de gestion des catastrophes, 22 des 25 districts du pays ont été touchés tandis que 300 000 personnes ont dû se réfugier dans des centres d'hébergement d'urgence et 200 000 chez des proches.

Les secours ont retrouvé 13 nouveaux corps samedi soir dans le district le plus touché, celui de Kegalle, à une centaine de kilomètres au nord-est de Colombo. "Les recherches vont se poursuivre un moment, bien que nous n'ayons retrouvé personne en vie au cours de nos opérations de secours", a déclaré Pradeep Kodippili, porte-parole du centre de gestion des catastrophes.