L'armée pakistanaise intensifie la pression sur les groupes insurgés talibans des zones tribales du nord-ouest du pays qui ont revendiqués la vague d'attentats survenus à Peshawar, Lahore, Nowshera et Dera Ismail Khan ces derniers jours.
AFP - Le Pakistan a lancé un assaut "tous azimuts" contre les talibans dans les zones tribales rebelles du nord-ouest, frontalières de l'Afghanistan, et poursuivra l'offensive jusqu'à l'élimination des combattants islamistes, a annoncé dimanche le gouverneur de la province.
"Le gouvernement a lancé une opération tous azimuts dans les zones tribales y compris le Waziristan", a déclaré Owais Ahmad Ghani, gouverneur de la Province de la Frontière Nord-ouest lors d'une conférence de presse à Islamabad.
"Les opérations se poursuivront jusqu'à l'élimination des combattants", a-t-il ajouté.
Le Waziristan du sud est le fief du "Mouvement des talibans du Pakistan (Tehreek-e-Taliban Pakistan, TTP) de Baitullah Mehsud", qui a revendiqué plusieurs attentats suicide ces derniers jours.
"Nous avons ordonné aux forces de sécurité de lancer une opération tous azimuts contre Baitullah Mehsud et ses partisans", a indiqué le gouverneur.
"Ce sont eux les responsables des attentats, du terrorisme et de la mort de personnes innocentes", a-t-il estimé.
L'offensive a le soutien des Etats-Unis qui ont placé le Pakistan au coeur de leur stratégie de lutte contre Al-Qaïda.
Des responsables américains de la défense avaient indiqué vendredi qu'Islamabad comtait étendre son offensive contre les talibans à la zone tribale du Waziristan du sud (nord-ouest), frontalière de l'Afghanistan.
L'armée pakistanaise est déjà engagée depuis la fin avril dans une vaste offensive contre les talibans un peu plus au nord, dans la région de Swat (nord-ouest), à laquelle les rebelles ont répondu par de multiples attentats.