![Le salon du Bourget célèbre son centenaire dans un climat morose Le salon du Bourget célèbre son centenaire dans un climat morose](/data/posts/2022/07/14/1657837248_Le-salon-du-Bourget-celebre-son-centenaire-dans-un-climat-morose.jpg)
La 48e édition du salon aéronautique du Bourget, qui s'ouvre ce lundi, correspond aussi au centième anniversaire de la création de la manifestation. À l'image d'EADS et de sa filiale Airbus, les constructeurs s'attendent à un mauvais cru.
AFP - EADS et sa filiale Airbus prévoient un salon du Bourget pauvre en commandes cette année, mais se préoccupent surtout du maintien de leurs commandes par les compagnies aériennes touchées de plein fouet par la crise, ont déclaré leurs dirigeants.
"Ce ne sera pas un salon de commandes", a expliqué le président exécutif d'EADS, Louis Gallois, lors d'un séminaire du groupe européen d'aéronautique et de défense organisé durant le week-end, avant l'ouverture lundi du salon du Bourget.
"Ce salon aéronautique sera assombri par deux événements", le crash de l'Airbus A330 d'Air France et la crise, a pour sa part jugé le président d'Airbus, Thomas Enders.
"La priorité numéro un est d'assurer les livraisons et de soutenir nos clients", a dit M. Enders. Les compagnies aériennes souffrent en effet de problèmes de financement en raison de la crise économique, ainsi que de la baisse du trafic aérien.
L'avionneur ambitionne toujours de livrer à peu près autant d'avions en 2009 que l'an dernier (483). Il espère aussi enregistrer 300 commandes, mais "ça pourrait être beaucoup moins", a reconnu M. Enders.
Les années 2010 et 2011 seront les années les plus "cruciales" en termes d'impact de la crise, ont répété MM. Gallois et Enders.