logo

Des hommes armés ont abattu huit policiers en civil qui circulaient dans une camionnette au sud du Caire, dans le district de Helwan. L'attaque a été revendiquée par la branche égyptienne de l'EI.

Huit policiers égyptiens, dont un officier, ont été tués samedi 7 mai dans une attaque armée contre un véhicule de police dans les faubourgs du Caire. Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur précise que l'attaque s'est produite dans la soirée à Helwan, au sud de la capitale.

Les policiers circulaient à bord d'une camionnette lorsqu'un pick-up leur a barré la route. Ses occupants ont alors criblé de balles, à l'arme automatique, le véhicule des policiers, avant de prendre la fuite. Les agresseurs étaient au nombre de quatre et portaient des masques, selon des habitants.

L'attaque a été revendiquée sur son compte Twitter par une branche égyptienne du groupe jihadiste État islamique, basée dans le Sinaï. Elle affirme qu’elle est intervenue en représailles à la détention de femmes dans des prisons égyptiennes.

Ce mouvement, qui a fait allégeance à l'EI en novembre 2014, a déjà revendiqué la plupart des attaques et attentats qui ont fait des centaines de morts parmi les policiers et les soldats en Égypte ces trois dernières années, depuis que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi et qu’il a été remplacé par Abdel Fattah al-Sissi.

"Le régime du président Abdel Fattah al-Sissi a échoué jusqu’à présent à mettre fin à cette insurrection dans le Sinaï et aux attaques dans le reste du pays, même si l’armée égyptienne affirme avoir tué jusqu’à maintenant plus de 1 000 jihadistes", précise Assia Shihab, la correspondante de France 24 en Égypte.

Avec AFP et Reuters