logo

Kinshasa rend hommage au roi de la rumba congolaise, Papa Wemba

À Kinshasa, des milliers de personnes rendent hommage à Papa Wemba, roi de la chanson congolaise décédé le 24 avril en plein concert, à l'âge de 66 ans. Le Parlement congolais accueille depuis dimanche sa dépouille.

La République démocratique du Congo fait ses adieux à Papa Wemba. Connu comme le roi de la chanson congolaise, le célèbre musicien est décédé lors d'un concert à Abidjan, le 24 avril dernier, à l'âge de 66 ans. Le chanteur, dont les obsèques sont prévues mercredi 4 mai, a été décoré par le président Joseph Kabila, à titre posthume. Plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées devant le Parlement où le corps du musicien est exposé.

En avril 2014, France 24 recevait Papa Wemba pour son album "Maître d’école".

"Au nom du peuple congolais et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous élevons à titre posthume à la dignité de grand officier de l'ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba, pour les mérites, les loyaux et éminents services rendus à la nation congolaise", a déclaré le chef d'état congolais avant de déposer la médaille de l'ordre sur le cercueil.

"Papa Wemba, le Congo orphelin", pouvait-on lire sur des toiles géantes à l'effigie du musicien, à l'entrée du Palais du peuple, le siège du Parlement, décoré pour le deuil.

Des images de l'hommage rendu à Papa Wemba publiées sur Twitter par un député congolais

#RDC : La République ds tout ce qu'elle a de prestigieux avec son Président a dignement honoré l'artiste #PapaWemba pic.twitter.com/QXe819qVyx

— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) 2 mai 2016

Dans le hall principal, un énorme chapeau rouge, réplique de celui que le chanteur portait lors de sa mort, faisait office de toit de la chapelle ardente à l'extrémité d'un tapis rouge où avait été installé le cercueil. Derrière, trônait une effigie grandeur nature en tissu de la star habillée comme le jour de sa dernière prestation, avant qu'il ne s'effondre sur la scène du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua).

Recouvert du drapeau de la RD Congo, le cercueil blanc a été accueilli par le gouverneur de Kinshasa sur les marches du Palais du peuple alors que jouait la fanfare de la Garde Républicaine. Porté par huit hommes, vêtus de noir et marchant au pas cadencé, le cercueil a été déposé dans la chapelle ardente, précédé par un prêtre catholique.

Avec AFP