Au menu de cette revue de presse internationale : l'offensive des forces du régime de Bachar al-Assad, la crise qui secoue le parti travailliste britannique, accusé d'antisémitisme, et un restaurant nudiste qui ouvre bientôt ses portes à Londres.
Plus de 70 civils ont été tués jeudi 28 avril sous les bombes à Alep, alors que les forces du régime syrien s’apprêtent à lancer une vaste offensive sur la ville. À la une du Wall Street Journal, on peut voir la photo d'un enfant blessé en train d'être sorti des décombres. Les rebelles, qui tiennent ce quartier de la ville, accusent les alliés russes de Bachar al-Assad d'avoir bombardé mercredi un hôpital où travaille notamment l'ONG Médecins Sans Frontières.
Dans les pages du journal libanais Assafir, on trouve un article très poétique intitulé "Si Alep parlait…", signé Khalil Harab. L’écrivain se met à la place de la ville, qui se dit "meurtrie, trahie, poignardée dans le dos par les siens". Alep se souvient de son passé glorieux, quand elle était un carrefour pour les commerçants mais aussi un refuge pour ceux qui fuyaient la misère et la guerre.
Enfin, Le Monde dénonce les négociations à Genève comme des "efforts de façade pour sauver la paix en Syrie". La troisième session des pourparlers sous l'égide de l'ONU s’est achevée mercredi sans réelle avancée, alors que l'intensification des offensives des forces du régime risquent de leur porter le coup de grâce.
Au Royaume-Uni, les journaux s'intéressent à cette polémique qui vise l'ancien maire travailliste de Londres, Ken Livingstone, accusé antisémitisme. "Ken le rouge" a été suspendu jeudi pour avoir dit qu'Hitler avait soutenu le sionisme, avant d'organiser la solution finale. Cette affaire fait la une de la presse britannique, d'autant qu'une autre députée travailliste avait été suspendue la veille pour des déclarations sur Israël, postées sur Facebook.
Crise de conscience au Labour
The Guardian titre sur "la crise antisémite" qui secoue le Labour party. Le Daily Mail parle lui de "guerre civile", vicieuse et amère, entre travaillistes. Le député John Mann a traité Ken Livingstone de "raciste, de menteur et de dégueulasse soutien aux nazis", obligeant Jeremy Corbyn, le chef du parti, à suspendre son ami Ken Livingstone.
Pour The Guardian, le parti travailliste est en pleine crise de conscience. Certain d'avoir été toujours du bon côté de la morale, il est aujourd'hui obligé de surveiller les déclarations de ses militants qui critiquent Israël et l'occupation des territoires palestiniens, et de faire attention à ce que l'antisionisme ne glisse pas vers l'antisémitisme.
Toujours à Londres, un tout autre sujet, bien plus léger : le succès annoncé d'un restaurant nudiste. The Bunyadi est un restaurant éphémère qui vous propose de vous libérer cet été. Selon The Independent, le concept est d'ôter ses vêtements à l'entrée du restaurant pour enfiler un peignoir. Une fois à table, on peut tomber ce bout de tissu encombrant, sachant que des paravents de bambou protègent les corps nus des regards inopportuns.
On ne sait pas encore si la cuisine y est bonne... Mais près de 30 000 curieux sont déjà inscrits sur la liste d'attente de ce restaurant, qui ouvrira ses portes en juin.