logo

Obama promet une aide de 73 millions de dollars pour le Zimbabwe

Le président américain, qui a reçu le Premier ministre Morgan Tsvangirai à la Maison Blanche, a annoncé que les États-Unis allait verser 73 millions de dollars à la population zimbabwéenne, et ce sans passer par le gouvernement.

AFP - Le président Barack Obama a annoncé vendredi une aide américaine de 73 millions de dollars au Zimbabwe en soulignant qu'elle irait directement aux Zimbabwéens, et non à son gouvernement à cause des préoccupations que continue de susciter le régime de Robert Mugabe.

"Les Etats-Unis sont les amis des Zimbabwéens, j'ai décidé d'octroyer une aide de 73 millions de dollars au Zimbabwe", a dit M. Obama à l'occasion d'entretiens avec le Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai à la Maison Blanche.

Cette aide "n'ira pas au gouvernement directement parce que nous avons toujours les mêmes préoccupations quand il s'agit de consolidation de la démocratie, des droits de l'Homme et de l'Etat de droit, mais elle ira directement aux Zimbabwéens", a dit M. Obama au côté de M. Tsvangirai devant la presse.

M. Obama a clairement distingué entre M. Tsvangirai, l'ancien opposant, et le président Mugabe. M. Tsvangirai est devenu Premier ministre de M. Mugabe le 11 février, aux termes d'un accord de partage du pouvoir devant mettre fin à des mois de tensions et de pressions internationales nées du refus du régime de M. Mugabe de reconnaître sa défaite aux élections générales.

M. Obama a salué l'action de M. Tsvangirai. En revanche, M. Mugabe, "souvent, n'a pas agi dans le meilleur intérêt des Zimbabwéens et a résisté aux changements démocratiques nécessaires", a dit M. Obama.