logo

Le TAFTA : "le plan secret des Américains"

Au menu de cette revue de presse française, le meeting "Hé oh la gauche!" pour soutenir François Hollande, l'accord controversé de libre-échange entre l'Europe et les États-Unis, ou encore le premier procès d'un lanceur d'alerte, Antoine Deltour, qui s'ouvre mardi au Luxembourg.

La presse française commente largement ce lundi le nouveau mouvement "Hé oh la gauche" pour soutenir François Hollande. Un pari loin d’être gagné car la "grande peur des socialistes", titre en couverture Le Figaro, c’est de ne pas être au second tour de la présidentielle en 2017. Une peur justifiée par les chiffres. Des 173 000 adhérents au Congrès de Toulouse en 2012, ils ne sont plus de 86 000 aujourd’hui.

Pour de nombreux journaux, l’initiative "Hé oh la gauche" ressemble à une opération de survie… A un an de la présidentielle, le réveil du patient relèverait de l’exploit écrit Yves Thréard dans le Figaro. Un point de vue partagé par l’Humanité, qui titre "Solferino qui vient à la rescousse du soldat Hollande". Une tentative qualifiée de "désespérée" car François Hollande est "plus impopulaire qu’aucun de ses prédécesseurs ne l’a jamais été". De son côté, Libération rappelle que François Hollande en a vu d’autres. Lui, que celui l’on surnommait monsieur 3% à un an de la primaire socialiste en 2010…

Et pour séduire la gauche, il pourrait dire "non" à l’accord de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis, poursuit La Croix. Un accord commercial qui n’est autre qu’un "plan secret des Américains", titre Le Parisien. Le journal dénonce ces opinions publiques et ces élus tenus à l’écart des discussions. A lire, ce périple d’une députée des Verts pour consulter les documents concernant l’accord. Un vrai parcours du combattant. "Obsédée par les risques de fuite, l’administration américaine n’accepte d’afficher les fichiers que dans une salle de lecture spéciale, supervisée par un garde de sécurité". Obama en visite en Allemagne tente de vaincre les réticences des Allemands, titre l’Opinion. Aujourd’hui 17% de la population ne veut pas de cet accord.

La presse s’intéresse aussi au premier procès d’un lanceur d’alerte ce mardi au Luxembourg. Antoine Deltour est jugé pour avoir révélé des accords fiscaux entre le Luxembourg et plus de 300 multinationales. Une aberration, pour Libération, qui demande au contraire justice pour les lanceurs d’alertes.