logo

Cannes 2016 : Vanessa Paradis et Kirsten Dunst parmi le jury

Le festival de Cannes 2016 a dévoilé son jury lundi. Il compte quatre femmes sur neuf jurés, parmi lesquelles la Française Vanessa Paradis, l'Américaine Kirsten Dunst ou encore la réalisatrice italienne Valeria Golino.

L'actrice américaine Kirsten Dunst, la chanteuse et comédienne française Vanessa Paradis ou encore le réalisateur français Arnaud Desplechin font partie du jury du 69e Festival de Cannes, ont annoncé, lundi 25 avril, les organisateurs. Cette compétition internationale de cinéma, durant laquelle une vingtaine de films se disputera la Palme d'or, aura lieu du 11 au 22 mai.

L'acteur canadien Donald Sutherland, l'actrice et réalisatrice italienne Valeria Golino, le jeune réalisateur hongrois Laszlo Nemes, l'acteur danois Mads Mikkelsen, la productrice iranienne Katayoon Shahabi complètent le jury de cette édition 2016, présidé par le cinéaste australien George Miller.

Quatre femmes dans le jury

Familière des lieux, l'Américaine Kirsten Dunst, dont la carrière a débuté à 11 ans dans "Entretien avec un vampire" de Neil Jordan, a joué dans "Melancholia" de Lars von Trier, qui lui a valu d'obtenir le Prix d'interprétation féminine à Cannes en 2011.

Très connue en Italie, Valeria Golino a joué dans "Rain Man" de Barry Levinson (1988) et tourné avec de nombreux réalisateurs italiens, notamment avec Emanuele Crialese dans "Respiro", avant de passer derrière la caméra en 2013 avec "Miele".

Vanessa Paradis a, quant à elle, mené de front une carrière de chanteuse et de comédienne notamment dans "L'Arnacœur" et "Apprenti gigolo".

Peu connue du grand public, l'Iranienne Katayoon Shahabin a notamment produit le film "Nahid", sorti en salle en 2016 en France.

Des acteurs et des réalisateurs plusieurs fois primés

Vétéran d'Hollywood, le Canadien Donald Sutherland a incarné un mémorable Casanova pour Federico Fellini et joué l'un des premiers rôles dans le film culte "Mash" de Robert Altman, Palme d'or à Cannes en 1970.

Le réalisateur français, Arnaud Desplechin, cinéaste de l'intime, a remporté cette année le César du meilleur réalisateur avec "Trois souvenirs de ma jeunesse", un film qui n'avait pas été retenu dans la compétition officielle de Cannes en 2015.

Le Hongrois Laszlo Nemes a, lui, fait des débuts remarqués au dernier Festival de Cannes avec "Le fils de Saul", qui a remporté le Grand Prix, avant de rafler le l'Oscar du meilleur film étranger la même année.

Quant à l'acteur danois Mads Mikkelsen, prix d'interprétation masculine à Cannes en 2012 pour "La Chasse", il a été aussi remarqué pour sa prestation dans "Michael Kohlhaas" en 2013.

Avec AFP