Le gouvernement canadien doit une nouvelle fois faire face à la multiplication des suicides dans les communautés autochtones. Avec une tentative de suicide par jour depuis un mois, une communauté de l'Ontario a déclaré l'état d'urgence.
Dans le centre du Canada, une toute petite communauté vivant dans le village d’Attawapiskat est en état d’urgence. La raison : une vague de suicides parmi les membres de cette communauté autochtone, que le gouvernement peine à enrayer.
La situation est telle que le chef du village, Bruce Shisheesh, a alerté sur la multiplication des tentatives de suicide dans sa réserve de 2 000 personnes, isolée dans le nord de l'Ontario, près de la baie James. Selon Bruce Shisheesh, cité par la radio publique Radio Canada, ce sont près d'une centaine de tentatives de suicide qui ont été répertoriées sur les six derniers mois, avec une aggravation ces dernières semaines. En mars, ce sont 28 tentatives de suicide qui ont été signalées et 11 sur les 9 premiers jours d'avril, a indiqué ce responsable autochtone.
Cette situation dramatique est aussi observée dans d'autres communautés autochtones. Il y a un mois, dans une réserve du peuple Cri à 500 km au nord de Winnipeg (Manitoba), Shirley Robinson, chef adjointe de la réserve de Pimicikamak, avait alerté le gouvernement après le suicide de cinq adolescents et d'une jeune mère de famille.
Les nouvelles d'Attawapiskat me brisent le cœur. Nous continuerons de chercher à améliorer les conditions de vie de tous les Autochtones.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 10 avril 2016"Améliorer les conditions de vie des autochtones"
Dimanche soir, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a assuré, dans un message sur Twitter, que son gouvernement continuait de "chercher à améliorer les conditions de vie des autochtones". Le gouvernement canadien a notamment promis dans le budget fédéral une enveloppe de 8,4 milliards sur cinq ans pour améliorer les infrastructures sociales, le logement et l'éducation.
>> À lire sur France24.com : "Justin Trudeau s'excuse auprès des autochtones"
Charlie Angus, le député local du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche), a demandé une action vigoureuse des responsables de la santé et des services sociaux du gouvernement libéral.
La ministre de la Santé Jane Philpott, en se disant "profondément affligée" par ces multiplications de tentatives de suicide, a quant à elle assuré dimanche que ses équipes et les partenaires sociaux allaient travailler "pour trouver des solutions".
Avec AFP