![Foot européen : le Real s’offre le clasico, Leicester file vers le titre Foot européen : le Real s’offre le clasico, Leicester file vers le titre](/data/posts/2022/07/21/1658394378_Foot-europeen-le-Real-s-offre-le-clasico-Leicester-file-vers-le-titre.jpg)
Week-end riche en émotions sur les pelouses européennes. Le Real a remporté le clasico sur la pelouse du Barça, tandis que Leicester s’est offert un matelas de sept points en tête de la Premier League.
• Liga : le clasico pour le Real, l’Atletico se régale
Passablement décrié depuis sa prise de fonctions au Real Madrid, Zinedine Zidane a décroché un succès de prestige, qui devrait lui permettre de souffler quelques mois. Samedi soir, les Merengue ont remporté le clasico sur la pelouse du FC Barcelone (1-2) grâce à des buts de Benzema et Ronaldo. Un triomphe acquis en toute fin de match, qui permet au Real de revenir à sept points de son hôte au classement.
De son côté, l’Atletico a profité de l’occasion pour rattraper en partie son retard sur le leader catalan. Les Colchoneros, portés par un doublé de Griezmann, n’ont pas fait dans le détail face au Betis Séville (5-1) et restent deuxièmes, à six longueurs. En bas de classement, le chemin de croix du FC Valence continue. Le club ché, battu sur le terrain de Las Palmas (2-1), glisse au 15e rang, à six points de la zone rouge.
• Premier League : Leicester y va tout droit !
Le résultat nul de Tottenham sur la pelouse de Liverpool (1-1) avait donné à Leicester l’occasion de prendre le large en tête de la Premier League : les Foxes ont su en profiter. Les hommes de Claudio Ranieri ont décroché trois points cruciaux dans la course au titre en battant Southampton à domicile (1-0) et comptent désormais sept points d’avance en tête, à six journées de la fin.
La course au podium bat également son plein en Angleterre. Arsenal a étrillé Watford (4-0), tandis que, dans le même temps, Manchester City appliquait un tarif similaire à Bournemouth sur sa pelouse (0-4). Manchester United, en difficulté à Old Trafford face à Everton, a également conclu cette 32e journée avec trois points de plus (1-0). Les Red Devils restent dans le sillage des prétendants à la Ligue des champions.
• Ligue 1 : l’OL dans le coup, l’OM au fond du trou
En Ligue 1, la course à l’Europe a été totalement relancée à l’occasion de cette 32e journée. Monaco, deuxième, a été accroché par Bordeaux (1-2) et laisse l’Olympique lyonnais revenir à trois unités de la deuxième place. Les Gones n’ont pas tremblé, dimanche soir, sur la pelouse de Lorient (1-3).
Et, tête de classement, le PSG, déjà champion, a joué le jeu et corrigé Nice (4-1). Une défaite qui a fait chuter les Azuréens du podium de L1. À noter également la nouvelle défaite de l’Olympique de Marseille à Bastia (2-1). Les Phocéens, 13e, ne sont qu’à six points de la zone de relégation.
• Serie A : la Juve s’arrache, le Napoli lâche
La Juventus Turin a dû s’employer pour prendre le dessus sur Empoli, samedi soir. Un succès acquis par la plus petite des marges (1-0), mais qui permet aux Bianconeri de compter six points d’avance en tête de la Serie A, puisque Naples s’est incliné sur la pelouse de l’Udinese (3-1).
Du coup, les Napolitains ne comptent plus que quatre points d’avance sur l’AS Roma, qui a remporté le derby face à la Lazio (1-4). Un succès qui lui permet d’accentuer son avance sur la Fiorentina, quatrième et accrochée par la Sampdoria Gênes (1-1).
• Bundesliga : le Bayern et Dortmund à toute vitesse
En Allemagne, la quête du titre continue à un rythme effréné entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Les Bavarois s’en sont remis à un but de Ribéry à la 20e minute pour décrocher les trois points face à l’Eintracht Francfort (1-0). Ce succès conforte leur position de leader, à six journées de la fin du championnat.
Au deuxième rang, à cinq unités, le Borussia Dortmund ne lâche pas prise. Le club phare de la Ruhr a arraché un succès essentiel dans le dernier quart d’heure face au Werder Brême (3-2), qui se retrouve de son côté à un point de la relégation.