logo

Le marathon de Paris a été remporté pour sa 40e édition par le Kényan Cyprian Kotut, suivi de près par ses compatriotes Laban Korir et Stephen Chemlany.

Trio kényan à la tête du marathon de Paris. Cyprian Kotut a remporté, dimanche 3 avril, la 40e édition en 2 heures 7 minutes et 10 secondes (temps officieux). Il ne bat toutefois pas le record de l'épreuve établi par l'Éthiopien Kenenisa Bekele (2 h 05 : 04 en 2014).

Cyprian Kotut réalise ainsi un joli doublé, après sa victoire cette saison sur le semi-marathon de Paris.

Un groupe de huit coureurs pouvait encore se disputer la victoire au 35e km, atteint en 1 h 45 : 24. Une première accélération de l'Éthiopien Gebretsadik Abraha a écrémé le groupe, à quatre kilomètres de l'arrivée. Puis le Kényan Kotut a pris les devants à trois kilomètres de l'arrivée pour ne plus la lâcher. Il devance finalement ses compatriotes Laban Korir (2e en 2 h 07 : 27, temps officieux) et Stephen Chemlany (3e en 2 h07 : 35 temps officieux).

Ambiance détendue malgré l'état d'urgence

Malgré un dispositif de sécurité renforcé, l'épreuve s'est déroulée dans une ambiance détendue. Selon les organisateurs, 46 200 personnes ont retiré leur dossard, sur les 57 000 inscrites.

Cette déperdition est dans la moyenne constatée ces dernières années, où environ 10 000 inscrits ne peuvent finalement prendre le départ pour des problèmes de blessures ou d'agenda.

Il semblait cependant que, malgré de belles conditions météo, le public ait moins répondu présent pour assister au spectacle le long du parcours ou sur la zone d'arrivée, avenue Foch près de l'Arc de Triomphe.

Avec AFP