logo

L'architecte irako-britannique Zaha Hadid est morte

L'architecte irako-britannique Zaha Hadid est décédée jeudi à l'âge de 65 ans d'une crise cardiaque, aux États-Unis. Elle était lauréate en 2004 du prestigieux prix Pritsker, le "Nobel de l'architecture".

L'architecte britannique d'origine irakienne Zaha Hadid est morte jeudi 31 mars d'une crise cardiaque dans un hôpital de Miami. La lauréate du prix Pritzker 2004, le "Nobel des architectes", était âgée de 65 ans. Elle était une figure du mouvement déconstructiviste.

"C'est avec une grande tristesse que Zaha Hadid Architects confirme que Zaha Hadid est décédée subitement à Miami tôt ce matin. Elle souffrait d'une bronchite contractée plus tôt cette semaine et a eu une crise cardiaque pendant son traitement à l'hôpital", a indiqué son cabinet basé à Londres, dans un communiqué. "Zaha Hadid était largement considérée comme la plus grande architecte femme du monde d'aujourd'hui", souligne le cabinet.

Née à Bagdad en 1950, Zaha Hadid a étudié les mathématiques à l'Université américaine de Beyrouth avant de se former à la bouillonnante Architectural association de Londres, dont elle sortit diplômée en 1977, avant d'y devenir plus tard enseignante.

Se revendiquant du déconstructivisme, courant qui remet en question les canons architecturaux classiques et revendique de repenser la géométrie des bâtiments, Zaha Hadid était réclamée aux quatre coins du monde.

Parmi les œuvres de Zaha Hadid, qui fonda son cabinet en 1979, on compte notamment le tremplin de saut à ski d'Innsbruck en Autriche, les opéras de Canton en Chine et de Cardiff au Pays de Galles, le MAXXI (Musée national des arts du XXIe siècle) à Rome et la tour du groupe de transport maritime CMA-CGM à Marseille (France).

Première femme à recevoir en 2004 le prix Pritzker, elle fut également la première à remporter la prestigieuse médaille d'or royale pour l'architecture en 2016, après Jean Nouvel, Frank Gehry ou Oscar Niemeyer. Elle a aussi été lauréate à deux reprises du concours d'architecture Stirling, en 2010 pour le MAXXI puis en 2011 pour l'Evelyn Grace Academy (Londres).

Créatrice de la piscine des JO de Londres en 2012, Zaha Hadid devait superviser la construction du stade olympique pour les JO de Tokyo en 2020 mais son projet, jugé trop onéreux, a été abandonné. 

Avec AFP et Reuters