
Le texte controversé sur la nouvelle Loi travail suscite toujours autant la colère. Jeudi, les manifestants ont défilé dans toute la France, encore plus nombreux que lors de la précédente mobilisation, le 9 mars.
La nouvelle journée de mobilisation contre la Loi travail, jeudi 31 mars, a été encore plus suivie que la précédente. Ils étaient des dizaines de milliers de salariés et d’étudiants un peu partout en France à battre le pavé pour réclamer le retrait de ce projet de loi, jugé trop libéral.
Selon les syndicats CGT et FO, près de 1,2 millions de personnes se sont ainsi rassemblées dans 250 villes. Cela représente plus du double de la précédente journée d’action, le 9 mars dernier. Les autorités avancent pour leur part le chiffre de 390 000 manifestants réunis aujourd’hui en France.
Dans la capitale, les manifestants étaient 160 000 selon FO, alors que la police a estimé qu'entre 26 000 et 28 000 personnes avaient participé au cortège à Paris. Les forces de l’ordre ont par ailleurs procédé à une vingtaine d’interpellations. La préfecture de police a notamment recensé des jets de projectiles incendiaires contre le commissariat du 13e arrondissement, des dégradations d'agences bancaires ou encore d'une station Autolib sur le boulevard Diderot, dans le 12e arrondissement.
La tension a également été forte dans plusieurs villes de province. À Marseille, trois policiers ont ainsi été blessés et deux personnes ont été interpellées, tandis que des heurts ont également opposés les manifestants aux forces de l’ordre à Nantes et à Rennes, en milieu d’après-midi. La manifestation à Lyon a aussi été marquée par l’interpellation d’une vingtaine de personnes pour des jets de projectiles place Bellecour.
Pour revivre notre direct sur votre tablette ou votre mobile, cliquez ici.
Suivez en direct depuis notre liveblog les manifestations contre la loi travail en France