logo

On le croyait disparu, mais le rhinocéros de Sumatra se baladait du côté de Bornéo

C’est une bien belle prise que cette femelle rhinocéros de 6 ans, capturée dans la province du Kalimantan oriental, sur l’île de Bornéo.

Heureusement, il ne s’agit pas là de braconnage, mais bien de la conservation de la faune de notre planète.

VOIR AUSSI : Une espèce rare de baleine repérée au large de Madagascar

La particularité de ce spécimen ? Il appartient à une espèce de la famille des Rhinocerotidae en voie d’extinction, les rhinocéros de Sumatra, que l’on croyait il y a encore trois ans disparue à jamais.

Mais en 2013, des caméras d’observation avaient enregistré dans la jungle d’incroyables images de ces mammifères caractérisés par leur petite taille et leur pelage qui leur recouvre entièrement le corps. Ils sont aussi les seuls rhinocéros d’Asie à posséder deux cornes.

"Elle se trouve maintenant dans une enceinte temporaire et sera par la suite transportée par hélicoptère dans un habitat plus sûr à Bornéo", a déclaré à l’AFP le directeur de WWF Indonesia qui qualifie cette découverte de "passionnante" et de "succès majeur pour la préservation".

Présent dans les régions isolées de Sumatra, de la Birmanie ou du Bangladesh, le rhinocéros de Sumatra a vu sa population réduite à seulement une centaine d'individus ces dernières années, dont la très grande majorité est élévée en captivité. Autant dire que cette capture, ou plutôt ce déplacement, est une bien bonne nouvelle.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.