
Au lendemain des attentats de Bruxelles, la police belge a identifié Brahim El Bakraoui comme l’un des auteurs des attaques à l’aéroport. Son frère Khalid a pour sa part commis l’attentat dans le métro.
La police belge a confirmé, mercredi 23 mars, que les frères bruxellois El Bakraoui figurent bien parmi les auteurs des attentats de Bruxelles, qui ont fait la veille 31 morts et 270 blessés, selon un dernier bilan provisoire.
"L'auteur au milieu de la photo [extraite des vidéos de caméras de surveillance, NDLR], qui est l'un des deux kamikazes, a été identifié grâce à ses empreintes : il s'agit de Brahim El Bakraoui né à Bruxelles le 9 octobre 1986, de nationalité belge", a déclaré le procureur Frédéric Van Leeuw.
"Il a déposé un grand sac puis il est parti avant les explosions"
L’identité des deux hommes également présents sur ces images vidéos n’est en revanche toujours pas connue : "Le second kamikaze, à gauche sur la photo, n'a pas encore été identifié. Le troisième suspect vêtu d'une veste claire et portant un chapeau est en fuite."
"Il a déposé un grand sac puis il est parti avant les explosions. Son sac contenait la charge explosive la plus importante. Peu après l'arrivée des services de déminage de la Défense, ce sac a explosé en raison de la grande instabilité des explosifs. Aucune personne n'a été blessée", a également décrit le procureur.
Contrairement aux informations de la RTBF, selon lesquelles l’un des deux kamikazes aurait été le deuxième frère El Bakraoui, Khalid, les autorités ont annoncé que ce dernier a été identifié comme l’auteur de l’attaque dans le métro de Bruxelles.
it
Un testament glaçant
La police a pu progresser dans l’enquête grâce à des informations fournies par un chauffeur de taxi qui a transporté les trois hommes du quartier bruxellois de Schaerbeek à l'aéroport - qui restera fermé jusqu'au samedi 26 mars. Une perquisition a eu lieu dans une maison de cette zone où 15 kilos d’explosifs, ainsi que 150 litres d’acétone, des détonateurs et des valises remplies de clous et de vis ont été retrouvés.
Dans une poubelle, les enquêteurs ont également découvert un ordinateur dans lequel était enregistré le testament de Brahim El Bakraoui. Il y explique que se sentant traqué, il ne savait "plus quoi faire". Dans ce document, le Belge de 29 ans affirme également "être dans la précipitation", "ne plus savoir quoi faire", "être recherché de partout" et "ne plus être en sécurité" comme l'a dévoilé ce mercredi Frédéric Van Leeuw, le procureur fédéral belge.
Une autre personne dont l’identité n’a pas été révélée a également été interpellée dans la soirée.
Un peu plus tôt dans la matinée, des médias belges avaient annoncé l’arrestation de Najim Laachraoui, un homme âgé de 25 ans déjà recherché pour sa participation présumée aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, avant de la démentir. Également connu sous la fausse identité de Soufiane Kayal, cet homme parti en Syrie en février 2013 est soupçonné d'avoir été en liaison téléphonique avec certains membres du commando des attaques de Paris et de Saint-Denis.
L’homme a été contrôlé sous sa fausse identité le 9 septembre dernier, à la frontière austro-hongroise, en compagnie de Salah Abdeslam et de Mohamed Belkaïd, un Algérien de 35 ans abattu par la police la semaine dernière à Forest, en Belgique.
it