Barack Obama va effectuer un déplacement historique à Cuba dans le cadre du rapprochement entre l'île communiste et les États-Unis. Nos envoyés spéciaux ont suivi certains des premiers Américains à faire le voyage vers La Havane.
Le président américain Barack Obama s'apprête dimanche 20 mars à tourner une page historique en se rendant à Cuba, un des derniers bastions du communisme avec lequel il entend mettre fin à plus de cinq décennies d'antagonisme forcené. Les barrières historiques sont en train de tomber entre les deux pays, ouvrant la voie à des vols entre les États-Unis et Cuba.
Nos journalistes ont pris l’avion en compagnie de certains des tout premiers Américains à faire le trajet Miami-La Havane. Parmi celles et ceux qui profitent de l'allègement des restrictions sur les voyages vers l'île, beaucoup estiment qu'il est grand temps d'avancer.
"Nous on est les méchants. Tous les autres pays s'entendent très bien avec Cuba, contrairement à nous. Maintenant, on est en train de réchauffer nos relations, il faut faire un effort pour que cette ouverture progresse", explique ainsi Kenneth Wilson, un touriste en route pour Cuba.
"C'est un moment intriguant"
Depuis l'annonce du rapprochement entre Washington et La Havane en décembre 2014, au moins huit compagnies aériennes américaines ont postulé pour opérer des liaisons régulières et directes vers Cuba. Les choses changent, mais des obstacles demeurent cependant. Pour aller sur l’île communiste, un Américain doit toujours justifier son déplacement qui doit s'inscrire dans une des douze catégories autorisées.
Certains passagers ont pris place dans l’avion dans l’optique de faire des affaires, tandis que d’autres partent à la découverte de leurs racines familiales. "C'est incroyable. J'ai hâte de rencontrer ma famille ici", raconte Mia Wals, qui s’apprête à rencontrer son oncle cubain pour la première fois.
Tous ont en tout cas le sentiment d’assister en direct à un tournant de l’histoire. "C'est fascinant de se dire qu'on est là, la même semaine que le premier Président américain à venir à Cuba depuis 1928. Nous vivons un moment intrigant", résume Gordon Riddle Pennington, un homme d'affaires en mission d'exploration et de découverte.