![En Allemagne, le "test électoral sur la politique migratoire" d'Angela Merkel En Allemagne, le "test électoral sur la politique migratoire" d'Angela Merkel](/data/posts/2022/07/21/1658389400_En-Allemagne-le-test-electoral-sur-la-politique-migratoire-d-Angela-Merkel.jpg)
Au menu de cette revue de presse française, vendredi, la chancelière allemande face au test électoral de sa politique migratoire, François Hollande et le compromis incertain face aux jeunes sur la réforme du Code du travail, l'impossible retour des rescapés de Fukushima ou encore le duel de Go entre la machine et l'homme qui passionne le monde entier ...
La presse française s’intéresse, vendredi 11 mars, au test électoral d’Angela Merkel. Dimanche, trois régions renouvellent leur Parlement et le scrutin a pris des airs de référendum pour ou contre la politique migratoire de la chancelière. Pour La Croix, c’est le désarroi allemand qui s’exprime face à la crise des réfugiés. Vingt-cinq ans après la réunification, cette politique migratoire a aussi réveillé les divisions allemandes datant de "l’ancien rideau de fer".
En France, après les manifestations de mercredi contre la réforme du Code du travail, "Valls lâche du lest", titre Libération. En acceptant de rencontrer les organisations lycéennes et étudiantes, l’exécutif joue la carte de l’apaisement et propose d’adoucir certains points du projet de loi, notamment sur le temps de travail des apprentis ou la surtaxe des CDD. Sous la pression des jeunes, Manuel Valls chercherait, selon Mediapart, "le compromis" car "c’est la fin du mandat du président de la République qui est en jeu". Mais pour Le Parisien, "ça sent le dialogue de sourd" car "Hollande refuse de capituler".
Cinq ans déjà et toujours "cet impossible retour des évacués de Fukushima", titre La Croix. Malgré les promesses du gouvernement, seulement 10 % de la population, en majorité des personnes âgées, se risquent à revenir dans leur ancienne maison. Une appréhension car "la pollution continue tous les jours", prévient une physicienne nucléaire, interrogée par Le Parisien.
Plusieurs quotidiens s’intéressent enfin au duel autour du jeu de go que se livrent l’homme et l’ordinateur de Google. Lee Se Dol, le champion mondial de go, ce jeu chinois de stratégie millénaire, a déjà perdu deux des cinq parties face à l’AlphaGo. Pour Garry Kasparov, le champion mondial d’échecs qui avait perdu en 1997 contre l’ordinateur d’IBM, "les jeux sont faits".