logo

Affaire de la sex-tape : confirmation de la levée partielle du contrôle judiciaire de Benzema

Le contrôle judiciaire de Karim Benzema, mis en examen dans l'affaire du chantage à la sex-tape contre Mathieu Valbuena, a été levé par la justice française. Cette décision ouvre la voie à son retour chez les Bleus pour l'Euro-2016.

La cour d'appel de Versailles a confirmé vendredi 11 mars la levée partielle du contrôle judiciaire du footballeur Karim Benzema dans l'affaire dite de la "sex-tape". Cette décision lui permet notamment de côtoyer son coéquipier Mathieu Valbuena en équipe de France.

"La cour d'appel de Versailles a confirmé la décision de la juge d'instruction, qui autorise Karim Benzema à rencontrer Mathieu Valbuena", a déclaré l'un de ses avocats, Me Olivier Combe. "C'est une première étape qui est franchie", a expliqué à la presse Me Sylvain Cormier, un autre de ses avocats, ajoutant qu'il entendait désormais prouver l'innocence de son client.

Benzema a été mis en examen le 5 novembre pour "complicité de tentative de chantage" à l'encontre de Mathieu Valbuena et "participation à une association de malfaiteurs", des infractions passibles de cinq ans d'emprisonnement. Depuis le début de l’affaire, le 5 octobre 2015, les deux joueurs ne sont plus apparus sous le maillot de l’équipe de France de football. Un mois plus tard, un contrôle judiciaire leur a interdit tout contact. Une demande de confrontation avait toutefois été déposée par la défense de Benzema, mais elle a finalement été refusée par la justice, fin décembre.

Benzema à l'Euro ?

Au cœur de l'affaire, une vidéo intime de Valbuena, récupérée par trois hommes, plus ou moins familiers des footballeurs, qu'ils sont soupçonnés d'avoir utilisée pour tenter d'extorquer de l'argent au joueur de l'Olympique lyonnais. Benzema avait été approché par un ami d'enfance, Karim Zenatti, quatrième membre présumé de l'entreprise de chantage, qui lui avait demandé de convaincre Valbuena de payer.

Alors que la Fédération française de football (FFF) avait précisé que le joueur du Real Madrid n'était pas sélectionnable tant que sa situation judiciaire n'évoluait pas, cette décision change la donne et ouvre la voie à son retour en équipe de France et à une éventuelle participation à l’Euro-2016.

Avec AFP et Reuters