
Organisations étudiantes, lycéennes et syndicats de salariés ont défilé, mercredi, à travers la France contre le projet de réforme du droit du travail proposé par le gouvernement socialiste. Revivez cette journée de contestation.
- Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté, mercredi 9 mars, en France, contre la réforme du droit du travail. Une journée de mobilisation présentée comme un prélude à celle du 31 mars par les opposants les plus résolus au projet du gouvernement. Les organisateurs ont évalué le nombre de participants à 400 000, voire un demi-million d'après le syndicat étudiant Unef, tandis que le ministère de l'Intérieur a estimé à 224 000 le nombre de manifestants sur tout le territoire français.
- La CGT, Force ouvrière et plus d’une vingtaine de mouvements de jeunesse avaient appelé à cette journée d’action qui s’est également traduite par le blocage de 90 lycées sur quelque 2 500 établissements, selon les chiffres de l’Éducation nationale.
- À Paris, trois cortèges ont défilé dans les rues de la capitale dont un rassemblement entre les places de la République et de la Nation. La police a compté entre 27 000 et 29 000 manifestants tandis que les organisateurs estiment qu'ils étaient entre 80 000 et 100 000 à battre le pavé de la capitale.
- À Lyon, entre 7 000 et 10 000 personnes ont défilé. La manifestation a donné lieu à des heurts entre manifestants et policiers, qui ont essuyé des jets de pierre et riposté au moyen de gaz lacrymogènes. Trois personnes ont été interpellées.
- Selon les chiffres de la police et des organisateurs, de 9 000 à 15 000 personnes ont manifesté à Bordeaux, de 4 500 à 6 000 à Rennes et de 10 000 à 20 000 à Toulouse. Ailleurs en France, près de 4500 personnes se sont mobilisées à Rouen, 5 000 à Marseille, 3 000 au Havre, 6 000 à Lille.
- La contestation contre la Loi travail se cristallise surtout autour des projets de réforme sur le licenciement économique et sur le plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif. Deux mesures perçues comme des concessions au patronat, et qui font craindre une hausse des licenciements.
- Pendant que les opposants à la réforme du droit du travail manifestaient, la consultation des syndicats et du patronat menée par Manuel Valls sur le projet de loi sur le travail s'achevaient mercredi soir avec l'UPA (patronat) et l'Unsa (syndicat), le Premier ministre mettant désormais "le cap" sur la restitution prévue lundi.
- Les organisations de jeunes ont prévu une nouvelle journée d'action le 17 mars, nouveau test avant la vaste mobilisation du 31 mars, sous la forme de manifestations et de grèves, à laquelle appellent à la fois les syndicats étudiant et lycéens et la CGT, FO ou la FSU.
Pour revivre les événements de la journée, consulter le liveblog ci-dessous :