
L'ancienne numéro un mondiale Maria Sharapova a annoncé lundi, lors d'une conférence de presse à Los Angeles, avoir été contrôlée positive lors de l'Open d'Australie en janvier. Le produit incriminé : le Meldonium, interdit depuis deux mois.
"J'ai commis une énorme erreur", a confessé Maria Sharapova lundi 7 mars, lors d'une conférence de presse convoquée à Los Angeles. Vêtue de noire et manifestement émue, la Russe a annoncé avoir été contrôlée positive à une substance interdite lors de l'Open d'Australie en janvier.
"Depuis dix ans, je prends un médicament sur prescription de mon médecin de famille (...), ce médicament n'était pas sur la liste des produits prohibés par l'Agence mondiale antidopage, mais le réglement a changé le 1er janvier dernier et ce médicament est devenu un produit prohibé, ce que je ne savais pas", a-t-elle expliqué aux journalistes. Ce médicament, le Meldonium, est destiné à traiter des problèmes relatifs au diabète.
"J'espère avoir la chance de rejouer"
"J'ai déçu mes supporteurs, j'ai laissé tomber mon sport, je sais que je m'expose à des conséquences, mais je ne veux pas finir ma carrière de cette façon et j'espère que je vais avoir la chance de rejouer", a souligné l'ancienne numéro un mondiale. Sharapova, 28 ans, a précisé qu'elle n'avait pas encore été entendue par la Fédération internationale de tennis et qu'elle n'était pas suspendue. Selon le réglement de l'ITF, "il est de la responsabilité de chaque joueur ou joueuse de savoir quels produits sont interdits."
L'annonce de cette conférence de presse avait suscité des rumeurs sur son départ à la retraite en raison de ses blessures à répétition. La 7e joueuse mondiale est blessée à un avant-bras et n'est plus apparue sur le circuit depuis l'Open d'Australie justement où elle s'était inclinée en quarts de finale face à sa grande rivale, l'Américaine Serena Williams.
Avec AFP