Souvent critiqué pour son manque de représentativité, le Conseil français du culte musulman a publié lundi une "déclaration" affirmant son "engagement total pour l'émancipation et le développement du rôle des femmes dans la société française".
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’engage pour la cause féminine. Lundi 7 mars, veille de la Journée internationale des droits des femmes, l’instance a publié une "déclaration" affirmant son "engagement total pour œuvrer à l'émancipation et au développement du rôle des femmes dans la société française".
Ce texte en six points a été élaboré par le CFCM lors d'une rencontre avec des "citoyennes françaises de confession musulmane, très engagées dans la vie de la cité et dans la société civile".
La déclaration cite notamment une sourate du Coran ("les femmes ont des droits sur les hommes semblables à ceux que les hommes ont sur elles") et un propos attribué au prophète de l'islam Mahomet, selon lequel "les femmes sont les semblables des hommes".
Fin des discriminations, égalité des salaires
"Malheureusement, dans de nombreux cas", les "principes d'égalité et d'équité" inscrits dans l'islam "ne sont pas respectés par des hommes qui continuent parfois à imposer leur point de vue", reconnaît le CFCM dans cette annonce. Il convient de "continuer à mener un travail de pédagogie et d'éducation pour que les femmes musulmanes ne soient plus l'objet de discriminations ni de soumission", ajoute-t-il.
La déclaration affirme par ailleurs que "la femme musulmane jouit d'un rôle primordial dans la société" et qu'"elle doit assumer ce rôle sans réserve, ni contrainte". Sur le plan professionnel, l'islam préconise "l'égalité des salaires des travailleurs quel que soit leur sexe, pour un même travail, à compétence égale", poursuit le texte.
Deux réunions ont d'ores et déjà été organisées avec des personnalités féminines.
Ce dialogue s’inscrit dans le cadre d’une initiative lancée par le président du CFCM, Anouar Kbibech, depuis l'été 2015, qui tente d'ouvrir davantage son institution, en mal d'image, auprès des jeunes, des femmes et des convertis. Les représentants de l'islam, en France comme à l'étranger, sont régulièrement interpellés sur leur conception de la place de la femme dans la société. Le CFCM, interlocuteur officiel des pouvoirs publics pour le culte musulman et ses 2 500 lieux (mosquées et salles de prière), est pour sa part souvent critiqué pour son manque de représentativité de la première minorité musulmane d'Europe, forte de quatre à cinq millions de personnes, pratiquantes ou non.
Avec AFP