logo

Foot européen : le Real déchaîné, Leicester se prend à rêver

En Premier League, le surprenant Leicester City a accentué son avance en tête et compte une marge de cinq unités sur son dauphin Tottenham. En revanche, statu quo en Espagne, en Italie, en Allemagne et en France.

Premier League : Leicester caracole en tête, les poursuivants se neutralisent

À neuf journées de la fin du championnat d’Angleterre, la surprenante équipe de Leicester, coachée par l’Italien Claudio Ranieri, se rapproche d’un titre qui semblait promis aux gros bonnets de Premier League. Les Foxes, qui ont décroché trois points sur le terrain de Watford (0-1), comptent désormais cinq points d’avance sur leur dauphin.

Derrière, justement, les deux principaux challengers de Leicester, Tottenham et Arsenal, se sont neutralisés (2-2) et voient revenir dans leur sillage Manchester City, large vainqueur de la lanterne rouge Aston villa (4-0). Un rapproché que n’a pas réussi à réaliser Manchester United, battu sur le terrain de WBA (1-0), et qui glisse à la sixième place.

Liga : le Real se rebelle, le Barça se régale

En Espagne, le FC Barcelone continue de faire cavalier seul en tête de la Liga. Les coéquipiers de Lionel Messi, auteur d’un doublé, ont étrillé Eibar (0-4) et conservent leurs huit points d’avance sur l’Atletico Madrid, qui s’est sorti du piège de Mestalla face au FC Valence (1-3).

Le Real Madrid, battu la semaine passée par les Colchoneros, a passé ses nerfs sur le Celta Vigo : sept buts, un quadruplé de Cristiano Ronaldo, et une large victoire pour les hommes de Zinedine Zidane (7-1). Un succès qui conforte la troisième place des Merengue puisque, dans le même temps, Villareal s’est incliné face à Las Palmas (0-1).

Ligue 1 : le PSG ronronne, l’OL fanfaronne

À moins d’une semaine de son 8e de finale retour de Ligue des champions, le PSG, dont l’effectif avait été largement remanié par son coach Laurent Blanc, n’a pas réussi à trouver la faille, à domicile, face à Montpellier (0-0). Un faux pas sans conséquence, puisque le club de la capitale compte toujours 23 points d’avance sur son dauphin, l’AS Monaco, également accroché par Caen (2-2).

La bonne opération du week-end a été réalisé par l’Olympique lyonnais, étincelant dimanche soir face à Guingamp (5-1) et qui occupe seul la troisième place du classement, à six longueurs des Monégasques. La fin de semaine a en revanche été beaucoup plus compliquée pour l’autre olympique. Marseille, qui recevait Toulouse, a de nouveau laissé filer des points à domicile (1-1) et reste englué à la 13e place du classement.

Serie A : la Juve maintient le cap, la Fio’ dérape

Le sprint final est bel et bien lancé en Italie et la Juventus Turin ne semble pas disposée à laisser beaucoup de marge à ses poursuivants. Mise sous pression par le succès, samedi, de Naples face au Chievo Vérone (3-1), la Vieille Dame n’a pas tremblé à l’heure d’affronter l’Atalanta Bergame (0-2). Un succès qui permet aux hommes de Massimiliano Allegri de conserver leurs trois points d’avance en tête de la Serie A.

Derrière, la course à la Ligue des champions s’est également décantée, à l’issue du choc de cette 28e journée entre l’AS Roma et la Fiorentina. Un duel de poursuivants remporté par la Louve (4-1), qui occupe désormais seule la troisième place du classement, trois unités devant son adversaire du soir.

Bundesliga : le Bayern et Dortmund se neutralisent

En Allemagne, le choc de la 25e journée entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund pouvait permettre aux Jaunes et Noir de revenir dans la course au titre. Il n’en a rien été. Au terme d’une rencontre soporifique, les deux rivaux se sont séparés sur un score nul (0-0). Le Bayern conserve donc cinq points d’avance en tête de la Bundesliga.

En queue de classement, le Werder Brême a confirmé sa bonne forme en enchaînant un deuxième succès de rang face à Hanovre 96 (4-1). Les hommes de Victor Skripnik remontent à la 13e place, et comptent trois points d’avance sur la zone rouge.