logo

Le Bon Coin se paye un lifting (moderne mais pas trop)

À l’occasion de ses 10 ans, le site de la mythique plate-forme Le Bon Coin s’est offert un petit ravalement de façade. Au menu : un logo réactualisé, une discrète modernisation de sa page d’accueil et quelques nouvelles fonctionnalités.

Alors qu’elle ne devait être mise en ligne qu’à la mi-mars, la version rafraîchie a été révélée au public cette semaine. Les nouvelles fonctionnalités, elles, ne devraient pas tarder à arriver.

Depuis 2006, le site de petites annonces qu’on ne présente plus s’est forgé une stature d’incontournable du web français, avec plus de 25 millions d’annonces mensuelles.

Une identité visuelle volontairement dépassée ?

Son design graphique est longtemps resté inchangé. Parfois raillée, l’identité visuelle du Bon Coin est connue pour son petit côté "fait maison" voire carrément "vieux jeu". Il faut dire qu’à l’heure où les sites Internet de grande audience n’hésitent jamais à se payer la coquetterie d’une mue, Le Bon Coin, lui, a toujours arboré un style rudimentaire.

Laids mais quand même attachants. C’est comme ça que le spécialiste des industries numériques Frédéric Martel décrit les sites comme Le Bon Coin, Craigslist encore ou encore Reddit, dans son ouvrage "Smart, Enquête sur les internets" (éditions Stock). À bien y réfléchir, on admettra volontiers que ces styles peu léchés ont de quoi offrir aux utilisateurs le sentiment d’avoir atterri "dans un recoin du web". On devine alors pourquoi Le Bon Coin s’est modernisé sans totalement rompre avec son allure d’avant.

Bientôt une messagerie instantanée

Dans les nouvelles fonctionalités présentées, il faudra bientôt compter sur un système de géolocalisation qui permettra à l’acheteur d’affiner sa recherche selon un rayon de 10 à 100 km autour de lui. La réforme territoriale est passée par là. Ce sera la fin du découpage par région.

Dans le courant de l’année, une messagerie instantanée sera également intégrée au site afin de permettre aux acheteurs et vendeurs de communiquer directement entre eux.

Des publicités géolocalisées

Attendez-vous aussi à être appâtés par des publicités pour des services près de chez vous. Sur le même modèle que Facebook, Le Bon Coin utilisera désormais vos informations de géolocalisation pour vous suggérer à l’écran des vignettes d’annonceurs partageant votre secteur géographique.

Le premier site de ventre entre particuliers en France est une entreprise florissante : en 2014, il enregistrait un chiffre d’affaire de 180 millions d’euros (soit 30 millions d’euros de plus que l’année précédente). Aujourd’hui, 1 Français sur 3 se connecte à la plate-forme tous les mois. Le directeur général du Bon Coin aussi.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.