logo

L'Otan accuse Moscou et Damas de chasser les Syriens de leur pays pour déstabiliser l'Europe

La Russie et la Syrie utilisent délibérément le flot des réfugiés syriens comme une arme pour déstabiliser l'Europe, a accusé mardi le chef des forces de l'Otan en Europe, le général Philip Breedlove.

Le chef des forces de l’Otan en Europe, le général Philip Breedlove, a accusé Moscou et Damas, mardi 1er mars, d’utiliser la crise des migrants pour déstabiliser l’Europe.

"Ensemble, la Russie et le régime de Bachar al-Assad utilisent délibérément la migration comme une arme pour essayer de submerger les structures européennes et casser la détermination européenne", a-t-il estimé devant la commission des forces armées du Sénat américain.

>> À voir sur France 24 : "Crise des migrants : esprit européen es-tu là ?"

Le général américain a assuré que Damas utilisait des barils d'explosifs largués par hélicoptère et Moscou les bombes non guidées dans le but de pousser des Syriens hors des frontières du pays. "Je ne vois pas d'autre raison" d'employer ces méthodes "que de mettre en mouvement les réfugiés et de faire en sorte qu'ils deviennent le problème de quelqu'un d'autre", a-t-il estimé.

Le général Breedlove a estimé par ailleurs que la Russie posait une "menace existentielle à long terme pour les États-Unis" et ses "alliés et partenaires européens".

Renforcement des troupes américaines en Europe

En Ukraine, "elle continue d'utiliser" tout son pouvoir pour déstabiliser le pays, a-t-il souligné. Les séparatistes soutenus par Moscou ont "augmenté" leurs attaques récemment, avec "71 attaques sur les dernières 24 heures", a-t-il accusé.

L'administration Obama a renforcé la présence militaire en Europe pour dissuader Moscou de toute attaque contre des pays de l'Otan, en particulier les pays Baltes, et prévoit de continuer à le faire.

Le budget américain de la défense pour l'année 2017 prévoit un quadruplement à 3,4 milliards de l'enveloppe consacrée au renforcement des forces américaines en Europe. Ces fonds permettront d'avoir en permanence trois brigades de combat (de 4 à 5 000 hommes) américaines déployées en Europe, contre deux jusqu'à maintenant.

La nouvelle enveloppe permettra également de stocker en Europe l'équipement d'une nouvelle brigade blindée, dont des dizaines de chars, prêt à servir en cas d'agression russe.

Avec AFP