logo

Quatre dissidents de l'IRA responsables de l'attentat d'Omagh

Quatre activistes de l'IRA-véritable, une branche dissidente de l'IRA, ont été reconnus responsables de l'attentat d'Omagh qui a fait 29 morts, en 1998, en Irlande du Nord. La décision ouvre la voie à l'indemnisation des familles des victimes.

AFP - Quatre hommes dont l'ancien chef du groupe républicain dissident IRA-véritable, ont été reconnus responsables au civil de l'attentat d'Omagh (Irlande du Nord) en 1998, lundi par un juge de Belfast, ouvrant la voie à l'indemnisation des familles des victimes.

Cette décision fait suite à une plainte au civil déposée en avril 2008 devant la Haute Cour de Belfast par des familles des victimes de l'attentat - le plus meurtrier commis en Irlande du Nord. Il avait fait 29 morts le 15 août 1998.

Le seul accusé au pénal ayant été acquitté, les proches des victimes avaient réclamé des compensations financières à cinq hommes qu'ils estiment être à l'origine du complot pour cet attentat. L'attentat avait été revendiqué par l'IRA-véritable.

Outre l'ex-leader de ce groupuscule, Michael McKevitt, six familles poursuivaient Colm Murphy, Liam Campbell, Seamus McKenna et Seamus Daly, tous membres présumés de ce mouvement qui voulait faire dérailler le processus de paix en Irlande du Nord.

McKevitt, Campbell, Murphy et Daly ont été jugés responsables de l'attentat d'Omagh lundi, selon le verdict de la Haute Cour. Les familles des victimes leur réclament plus de 14 millions de livres (16 millions euros) de dédommagements.